Sega n’utilisera plus de plastique pour emballer les jeux PC

 

Conscient que l’industrie du jeu vidéo a aussi son rôle à jouer dans l’écologie, Sega annonce que tous les emballages de ses jeux PC seront produits à partir de matériaux recyclés et recyclables et n'utiliseront plus de plastique. Le premier jeu à bénéficier de cette décision est l’édition spéciale de Total War : Rome II.

sega total war rome 2 packaging pc

Si vous êtes joueur et collectionneur, vous avez certainement une belle ludothèque de jeux physiques (car le collectionneur apprécie l’objet autant que le produit). Que ce soit sur PC ou sur console, les boîtes sont en très grande majorité en plastique (d’anciennes consoles, comme les Gameboy ou la Super Nintendo, font figure d’exceptions). Ce matériau, que vous savez être issu des hydrocarbures, est de plus en plus écarté des procédés industriels. Mais le jeu vidéo n’a pas encore franchi le pas. Et les initiatives sont globalement assez rares.

Lire aussi : Apple : voici comment la firme compte fabriquer des iPhone 100% recyclés

En voici une, tout autant importante que symbolique : Sega a annoncé ce week-end sur Twitter que tous ses jeux PC physiques profiteront désormais de packaging en matériaux recyclés et recyclables. Fini donc les boîtes en plastique et vive le carton. Le premier jeu à profiter de cette nouvelle stratégie est Total War Rome II, développé par The Creative Assembly. Et plus précisément la version « Enemy at the Gates », qui inclut, outre le jeu de base, ses deux extensions « Hannibal at the Gates » et « Empire Devided ». L’annonce a été faite ce week-end sur les réseaux sociaux.

Des matériaux recyclés et recyclables

Le résultat semble très qualitatif. L’image qui accompagne cet article a été publiée avec l’annonce officielle de cette décision. Vous pouvez constater que le jeu, qui tient sur trois disques optiques, est rangé dans un triptyque qui dévoile un bel artwork quand il est déplié. Le manuel du jeu se trouve à gauche, tandis que les DVD sont rangés au centre et à droite. Le carton utilisé pour ce bel emballage est produit à partir de fibres 100 % recyclées. L’impression a été réalisée avec des encres végétales à eau. Le manuel est en papier recyclé. L’ensemble est entouré d’un film de protection recyclable.

Lire aussi : La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

C’est une très belle initiative prise par Sega. Et nous ne pouvons que louer cette prise de décision. Mais nous avons trois remarques à ce sujet. Première remarque : nous serions curieux de connaître le coût d’un tel packaging face à celui d’un pack en plastique plus classique. Il est très certainement plus élevé. D’abord parce qu’il faut acheter les matériaux. Ensuite parce qu’il faut les intégrer dans la chaîne de production. Seconde remarque : cette initiative se limite au PC. Pourquoi ? Parce que les jeux consoles ne sont pas prêts d’y passer, principalement pour une question de cohérence visuelle. Enfin, cette initiative s’apparente à un message marketing. À une époque où le jeu PC se dématérialise de plus en plus, les boîtes physiques se font de plus en plus rares. Mais cela ne veut pas dire que cette décision n’est pas importante. Et nous espérons qu’elle sera suivie par bien d’autres éditeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
IMG_20201026_153356
Microsoft xCloud : la qualité en 1080p devrait arriver bientôt

Microsoft est en train de tester le jeu en streaming en 1080p via son application xCloud, aujourd’hui limitée en 720p. Cette amélioration irait de pair avec l’arrivée prochaine du service sur navigateur. Pour le moment, la firme de Redmond n’a…

E3
L’E3 2021 est annulé à cause du coronavirus

L’E3 2021, le grand salon international dédié aux jeux vidéo, a sans surprise été annulé par la ville de Los Angeles. C’est la deuxième année de suite que le salon ne se tiendra pas à cause du coronavirus, mais il…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

final fantasy vii remake intergrade cover
FF7 Remake Intergrade sortira sur PS5 le 10 juin 2021

Square-Enix annonce la date de sortie de Final Fantasy 7 Remake Intergrade, la version améliorée de FF7 Remake. Elle arrivera sur la PlayStation 5 le 10 juin 2021. Les contenus additionnels exclusifs mettant en scène Yuffie seront proposés via un…

Sony PS5 03
PS5 : il sera possible de rajouter un SSD à la console dès cet été

La PS5 pourra bientôt accueillir du stockage supplémentaire. Bloomberg affirme en effet, sources internes à l’appui, que Sony prévoirait d’autoriser les joueurs à rajouter un SSD. La fonctionnalité est actuellement désactivée. La PS5 dispose d’un SSD ultra-rapide de 825 Go,…

pokemon go accident
Pokémon Go compte 5 millions de tricheurs, Niantic bannit en masse

Niantic a annoncé que 5 millions de tricheurs sévissent sur Pokémon Go et ses autres jeux. Un véritable fléau, contre lequel le studio n’hésite pas à agir en bannissant plus de 20 % d’entre eux. Les systèmes de triche permettent généralement de…