Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire totalement le taux d’émission de CO2 de ses voitures d’ici 2030, tout en utilisant massivement des matériaux durables.

Voiture F1

La F1 n’a jamais été particulièrement réputée pour se soucier de l’écologie. Et pourtant, depuis une vingtaine d’années, la consommation des véhicules n’a eu de cesse de diminuer. Elle était de 80 l/100 km au début des années 2000, elle est de 45 l/100 km aujourd’hui. LA FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ne compte pas en rester là et souhaite désormais mettre l’accent sur l’utilisation de carburants moins polluants et sur l’usage de matériaux recyclables.

Lire aussi : Lamborghini dévoile sa première voiture hybride, la 819HP Sian

La F1 s’engage à faire appel à des matériaux recyclables d’ici 2025

Dans un communiqué, la FIA explique qu’elle veut réduire à zéro l'empreinte carbone des véhicules lors d’une course de F1. Chase Carey, président et chef de la direction F1 de la FIA, déclare ainsi : « Peu de gens savent que le bloc d’alimentation hybride actuel de la F1 est le plus efficace au monde, fournissant plus de puissance avec moins de carburant, et donc de CO2, que toute autre voiture. Nous pensons que la F1 peut continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie automobile et à collaborer avec les secteurs de l’énergie et de l’automobile pour fournir le premier moteur à combustion interne hybride à zéro carbone au monde, qui réduira considérablement les émissions de carbone dans le monde. »

D’ici 2030, la F1 s’engage donc à réduire à néant l’émission carbonique de ses véhicules. Ce projet concerne à la fois les voitures de F1, mais aussi les activités sur la piste, ainsi que tout le reste des opérations concernant ce sport. Par ailleurs, d’ici 2025, la F1 veut s’assurer que tous les composants utilisés dans le sport sont durables. Pour cela, les pilotes et leur équipe devront utiliser des matériaux durables, qui pourront être réutilisés, recyclés ou compostés, et ils devront éliminer les plastiques à usage unique.

Source : F1



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Volkswagen confirme la livraison de son ID.3 pour l’été 2020

Lancées en mai 2019, les précommandes de l’ID.3 seront bien honorées à la mi-2020, comme Volkswagen l’avait promis à l’époque. Le constructeur allemand vient en effet de confirmer que ses clients pourront, d’ici quelques mois, prendre le volant de la…