Vos schémas de déverrouillage sont trop prévisibles !

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 27 min

Une étude norvégienne montre que les schémas de déverrouillage utilisés par les possesseurs de smartphone sont souvent très similaires. L’alternative aux mots de passe ne semble donc pas beaucoup plus sûre… A moins d’utiliser certaines techniques.

schéma déverrouillage trop simples

La thèse d’une étudiante norvégienne montre que les schémas de déverrouillage ne sont pas plus sûrs que le code PIN ou le mot de passe. Les schémas utilisés par les possesseurs de smartphone sont en effet souvent très similaires. 77% des schémas utilisés commencent dans l’un des 4 coins. Vous êtes 44% à commencer vos schémas en haut à gauche de l’écran !

Pire encore, l’immense majorité d’entre vous n’utilise que 4 nœuds pour son schéma. Cela fait baisser le nombre de combinaisons possibles à 1624, ce qui est bien plus faible qu’avec un mot de passe conventionnel ou un simple code PIN. Le rêve pour les pirates…

Si vous souhaitez continuer d’utiliser cette méthode pour verrouiller votre smartphones, quelques règles simples existent pour renforcer la sécurité de votre schéma. Augmenter le nombre de nœuds est la méthode la plus simple pour obtenir un schéma plus complexe. Les combinaisons à 4 nœuds sont au nombre de 1624. Celles à  6 nœuds sont au nombre de 26.016, et celles à 8 nœuds sont au nombre de 140.704.

La deuxième méthode à utiliser consiste à commencer sa combinaison par un endroit peu utilisé par les autres possesseurs de smartphone. Commencer son schéma ailleurs que sur les angles augmente considérablement la sécurité de son téléphone.

Enfin, cela va sans dire, préférez des schémas complexes à ceux simples que l’on a tendance à utiliser pour ne pas les oublier. Sur la droite, voici deux exemples pour vous donner une idée d’un schéma complexe.

schéma déverrouillage complexess

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l’émergence d’alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu’un nombre inquiétant d’internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on…

Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…