Santé : elle se retrouve avec 500 micro-trous dans les yeux à cause de son smartphone

La lumière bleue des écrans est nocive pour les yeux. Ça, pas mal de personnes le savent. Voici un exemple qui montre qu’on ne devrait pas utiliser son smartphone avec une forte luminosité. Une femme s’est retrouvée avec des dommages importants au niveau des yeux. Son médecin lui a identifié plus de 500 micro-trous dans la cornée de l’œil droit. La jeune femme passait plusieurs heures au quotidien sur son smartphone avec une luminosité maximale.

Santé smartphone

Cette femme s’est progressivement endommagé les yeux en utilisant pendant deux ans son smartphone avec la luminosité réglée à 100%, même dans le noir le plus total. Elle explique que la nuit, elle éteignait la lumière puis passait des heures à regarder des séries sur son smartphone. Travaillant en tant que secrétaire, cette Taïwanaise âgée de 25 ans devait également consulter son smartphone régulièrement pour répondre à des messages d’ordre professionnel.

500 micro-trous dans la cornée de l’œil droit

Les symptômes ont commencé par une baisse de l’acuité visuelle, puis par des irritations constantes qui l’ont conduit à consulter un ophtalmologue. Selon le site AppleDaily, le médecin a constaté des dommages irréversibles au niveau de l’œil droit avec notamment plus de 500 micro-trous dans la cornée. On sait que la lumière bleue des smartphones peut sérieusement affecter la santé oculaire. « Utiliser le téléphone avec une telle luminosité pendant plus de deux heures, c’est un peu comme si on faisait cuire les yeux au micro-ondes » d’après le médecin.

La victime s’y était probablement habituée par effet d’accoutumance, au point que la luminosité maximale était devenue tout à fait normale. Le médecin explique que l’écran du smartphone dégageait une luminosité de 625 lumens, soit 300 lumens de plus que le niveau recommandé.

Lire égalementComment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil

La jeune Taïwanaise suit à présent une thérapie, après avoir été traitée dans un premier temps avec des stéroïdes. Si le but est de la soulager, mais aussi d’augmenter son acuité visuelle, pour le médecin, sa vision restera tout de même affectée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…