Santé : donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne

Aujourd’hui, le smartphone s’est invité dans notre quotidien de manière parfois assez vicieuse. Si les adultes en ont fait leur plus fidèle compagnon, les enfants en sont aussi dingues. Mais selon une experte britannique en addictions, donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne.

enfant smartphone addiction cocaine

Depuis l’arrivée des smartphones dans nos vies, notre rapport au monde et surtout à l’autre ont beaucoup changé. A tel point que certains ont développé une vraie addiction aux smartphones. D’ailleurs, une maladie a même vu le jour : la nomophobie. Il s’agit de la peur d’être sans son smartphone.

Si chez les adultes ce phénomène addictif peut déjà avoir des conséquences néfastes au quotidien, qu’en est-il des enfants ? Car oui, ne nous le cachons pas, il n’est pas rare que nos bambins se saisissent de nos smartphones pour s’amuser un peu. D’ailleurs, ils sont plutôt doués les petits brigands.

Mais pour eux aussi, utiliser un smartphone peut vite devenir addictif. Selon une addictologue, donner un smartphone à un enfant reviendrait même à lui donner un gramme de cocaïne. Hallucinant !

Si vous donnez un smartphone à votre enfant, vous le droguez !

Mandy Saligari, spécialiste britannique des addictions n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour elle, il faut bien encadrer l’usage du smartphone chez les enfants. Car ils peuvent vite devenir une drogue. Ainsi, elle expliquait lors d’une conférence à Londres :

Je dis toujours aux gens : “lorsque vous donnez à votre enfant une tablette ou un téléphone, c’est comme si vous lui donniez une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne”.

La thérapeute précise que les applications comme Snapchat ou Instagram peuvent vite devenir addictives. Sans parler de la construction de la confiance en soi. Ainsi ces applis peuvent conduire les enfants et adolescents les plus vulnérables vers des comportements inappropriés. Elle explique cela par le fait que les applications agissent sur les mêmes zones du cerveau que l’alcool et les drogues. Elles ont un impact sur les impulsions. Ainsi, elle prévient les adultes :

Si vous détectez la dépendance assez tôt, vous pouvez apprendre à vos enfants à s’auto-réguler sans voir à faire la police.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
canalplus tnt
Canal+ menace de quitter la TNT !

Canal+ menace le CSA de retirer ses chaînes de la TNT si le groupe n’obtenait pas un geste de l’autorité en matière réglementaire et fiscale. Les chaînes Canal+ sont les seules chaînes payantes à encore manifester de l’intérêt pour le…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Google TV
Google TV officiel : voici l’interface qui remplace Android TV

Google vient de dévoiler sa nouvelle interface dédiée aux téléviseurs : Google TV. Elle cherche à s’appuyer sur tout ce qui a été fait avec Android TV et s’inspire également de l’Apple TV, l’un des ténors en la matière. Ce…