Samsung : un nouveau brevet montre comment l’encoche pourrait débarquer sur les Galaxy

Samsung dépose en ce moment plusieurs brevets autour de l’implémentation d’une encoche – la plus discrète possible – sur ses smartphones Galaxy. Le dernier brevet en date, repéré par Lets Go Digital, suggère une intégration très minimale et semblable, au premier abord, à ce que l’on peut voir sur l’Essential Phone d’Andy Rubin. Samsung prévoit néanmoins de cacher des capteurs beaucoup plus avancés dans des trous minuscules dans le prolongement de ceux du haut parleur principal. 

Après s’être copieusement moqué du Pixel 3 XL et plus généralement des concurrents Android qui lancent en masse des smartphones à encoche depuis l’année dernière, Samsung pourrait bien finir par lancer à son tour un nouveau smartphone à écran « exotique ». Samsung ne cherche pas à reprendre la solution de concurrents – et se concentre plutôt sur une ou des solutions maison, conscient des défauts reprochés par les utilisateurs à ce recours, pas tout à fait idéal. Rien ne dit d’ailleurs que Samsung adoptera l’une des solutions déposées dans ses brevets – le résultat final pourrait tout à fait en être une combinaison.

Samsung pourrait intégrer une encoche à ses Galaxy, comme dans ce brevet

Ainsi, un premier brevet parle de mettre des encoches sur les côtés du smartphone : un choix qui a tout son sens dans le lineup de Samsung, où les écrans incurvés sur les côtés Infinity Display sont désormais courants. Cette idée permettrait d’enclaver les boutons sur les côtés, pour rendre les bordures latérales plus discrètes, et permettre des animations autour des boutons rendant l’expérience utilisateur plus raffinée. Dans un autre brevet, Samsung nous montre une encoche qui ressemble à celle dont nous allons vous parler aujourd’hui : cette encoche Samsung ressemble énormément à l’approche d’Essential Phone – un petit « U » qui cache un capteur photo simple.

Le brevet en question associait cette encoche à un capteur d’empreintes intégré sous 100% de l’écran. Le brevet dont nous allons vous parler creuse l’idée de cette encoche minimale. Samsung montre comment derrière ses airs simplistes, cette encoche serait un bon en avant technologique. Car il s’agit bien d’y intégrer tous les capteurs d’une encoche grand format. Et pour cela, Samsung fait une fois encore preuve de beaucoup d’astuce. Dans la bordure supérieure, Samsung prévoit en effet de cacher la grille haut parleur, constituée de petits trous. L’idée, c’est d’utiliser des petits trous légèrement plus gros dans son prolongement pour y cacher les capteurs qui ne rentreraient pas dans l’encoche.

Samsung montre comment ces composants pourraient se placer à l’intérieur du casing, suggérant un système de « canal » pour conduire la lumière et le son au bon endroit. Pour l’instant on ne sait pas si Samsung franchira vraiment le pas – cette série de brevets semble pourtant dire que cette question ne se pose plus vraiment, et qu’il faut désormais plutôt se demander quand Samsung lancera son premier smartphone à encoche. Reste que cette solution a quand même un défaut : elle empêche visiblement le constructeur de réduire la bordure du haut à néant. Mais la prudence est de mise – car les dimensions n’ont pas à être précises dans ce brevet. Que pensez-vous de cette idée ? Pensez-vous que des encoches dans le lineup Samsung seraient une « hérésie » ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…