Samsung : malgré le succès des Galaxy S10, le constructeur annonce des résultats décevants

Maj. le 30 avril 2019 à 17 h 22 min

Samsung vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Comme prévu, la division mobile du constructeur sud-coréen a enregistré une importante baisse de son chiffre d’affaires malgré les ventes solides des Galaxy S10, S10e et S10 Plus. 

samsung succès galaxy s10 résultats decevants

Les Galaxy S10 sont un succès, assure Samsung dans un communiqué sur son site web. La marque ne précise combien de smartphones ont été vendu depuis leur sortie sur le marché. D’après un rapport de Digitimes, Samsung devrait en tout cas vendre plus de 60 millions de Galaxy S10 au cours de l’année 2019. Les flagship devraient permettre au fabricant de réaliser d’importants bénéfices dans les mois à venir. Pour le moment, l’impact des S10 sur les bénéfices du fabricant restent limités au vu de leur sortie tardive.

Malgré le succès des Galaxy S10, Samsung annonce des résultats désastreux au premier trimestre 2019

En attendant, le constructeur peine à redresser la barre. Au cours du premier trimestre de l’année 2019, Samsung a enregistré une baisse de 60% de ses bénéfices. « Malgré des ventes solides de Galaxy S10, la rentabilité de l’activité mobile a baissé par rapport à 2018 » explique Samsung, soulignant la forte concurrence de ses rivaux chinois sur le segment milieu et entrée de gamme.

Sans surprise, les résultats du groupe ont une nouvelle fois été plombés par la faible demande des puces mémoire DRAM et des écrans OLED. Dans ces conditions, Samsung a généré un chiffre d’affaires de 45,2 milliards de dollars, en baisse de 14% par rapport aux 53,3 millards de dollars de début 2018.

« La demande globale du marché des smartphones a diminué » continue le fabricant. Au cours de cette période, les revenus de sa division mobile ont chuté de 4% par rapport à début 2018. Samsung souffre du ralentissement général des ventes de smartphones, comme la plupart des constructeurs, dont son rival Apple. Seul Huawei ne connaît pas la crise, avec un bénéfice net en hausse de 25% par rapport à 2018.

Samsung reste confiant : les S10 et les Note 10 vont lui permettre de résister à Huawei

« Les ventes des modèles précédents ont chuté en raison de la réorganisation de nos gammes » assure le leader du smartphone. Depuis plusieurs mois, la firme réorganise complètement son catalogue pour tenir tête à des rivaux comme Xiaomi ou Huawei. Dans cette optique, Samsung a remplacé la gamme des Galaxy J par les Galaxy A.

« L’augmentation des dépenses liées à l’adoption de fonctionnalités haut de gamme, au marketing et à la refonte de la gamme ont pesé sur la rentabilité » poursuit la marque, soucieuse de rassurer les investisseurs. On trouve en effet sur les derniers Galaxy A des fonctionnalités généralement réservées au segment du haut de gamme, comme un triple capteur photo ou un lecteur d'empreintes digitales sous l’écran. On pense aussi à l’étonnant Galaxy A80 avec caméra rotative.

« Samsung s’attend à une augmentation des ventes de smartphones » au cours des prochains trimestres de 2019. Le constructeur compte sur le succès des Galaxy S10 et des futurs Galaxy Note 10 pour se remettre en selle et confirmer sa place de numéro 1, menacée par les excellentes performances de Huawei. D’après le dernier rapport d’IDC et de Strategy Analytics, le sud-coréen conserve encore plus de 20% des parts du marché du smartphone. Le vent va-t-il tourner ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…