Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même période l’année dernière. En cause, la baisse de prix des puces mémoire et la faible demande sur le marché des smartphones.

samsung benefices

Samsung a publié un communiqué dans lequel il évoque ses prévisions de résultats pour le premier trimestre 2019. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais la tendance n’est clairement pas bonne. Le groupe annonce en effet des bénéfices de 4,9 milliards d’euros sur la période, soit une baisse de 60% par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires s’élève quant à lui à 40,7 milliards d’euros, en chute de 14%.

Samsung : les ventes du Galaxy S10 ne suffisent pas

Les difficultés du géant sud-coréen sont multiples. Tout d’abord, on note l’effondrement du prix des puces mémoire, qui représentent l’un des principaux marchés de Samsung. Cela couplé au fait que la demande ne décolle pas, les revenus en pâtissent forcément. Cette activité permet de plus à la société de dégager de très grosses marges, d’où le profit qui souffre bien plus que le chiffre d’affaires.

Ensuite, les ventes de smartphones sont en chute libre au 1er trimestre 2019. Le marché est saturé et les smartphones à écran pliable (Galaxy Fold) et compatibles 5G (Galaxy S10 5G) ne sont pas encore disponibles. Et ne vont de toutes façon pas encore constituer des produits d’appel quand ils le seront. Samsung vend moins de smartphones qu’auparavant en volume, mais surtout voit les commandes des constructeurs concurrents pour des composants se contracter. On pense notamment à ses dalles OLED. D’ailleurs, la baisse d’attractivité des iPhone coûte cher à Samsung en ce sens.

Point positif tout de même, les ventes du Galaxy S10 se portent bien et évitent une débâcle totale pour le dernier trimestre, même si le smartphone n’y a été disponible que durant quelques semaines.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…