Les ventes de smartphones en chute libre au 1er trimestre 2019

 

Les ventes de smartphones vont baisser de 19% au cours du 1er trimestre de 2019, assure Le Crédit Suisse. Au cours de cette période, les constructeurs écouleront moins de 300 millions d’appareils. Les mauvais résultats d’Apple et de Samsung sont-ils de mauvaise augure pour le marché du smartphone tout entier ?

ventes smartphones chute libre

D’après une étude réalisée par Le Crédit Suisse, et relayée par nos confrères de Business Insider, la production mondiale de smartphones est en chute libre. Selon les analystes du groupe bancaire, la situation n’est pas encore prête de s’arranger. Le marché « n’a pas encore touché le fond », met en garde le rapport.

Les ventes de smartphones vont baisser de 19% au 1er trimestre 2019

Au cours du 4ème trimestre de 2018, les fabricants auraient vendu total de 357 millions d’unités, en baisse de 3% par rapport au trimestre précédent, et ce malgré les fêtes de fin d’année. Ainsi, la production du premier trimestre de cette année va baisser de 19%, pour descendre à 289 millions d’unités. C’est une première depuis 2013, précise Le Crédit Suisse. Depuis maintenant 5 années consécutives, la production de smartphones ne cesse de baisser au cours du premier trimestre.

A titre de comparaison, les ventes de smartphones ont baissé de 6% au 3ème trimestre 2018, d’après les chiffres d’IDC. Le cabinet estimait à l’époque que le marché retrouverait le chemin de la croissance dès début 2019, porté par les excellents chiffres de ventes de Huawei et de Xiaomi. Il n’en est finalement rien.

Ainsi, les mauvais résultats annoncés par Apple et Samsung, deux des trois plus importants vendeurs du monde, sont symptomatiques d’un ralentissement général du marché. Alors que les parts de marché des deux cadors s’amenuisent, les concurrents chinois, dont Huawei, Xiaomi ou Oppo, ont le vent en poupe.La saturation annoncée du marché va-t-elle surtout pénaliser Apple et Samsung ? La croissance des chinois arrive-t-elle aussi à son terme ?

Lire aussi : Samsung et Apple s’effondrent face à Huawei, Xiaomi et Oppo

Pour redresser la pente, la plupart des constructeurs misent sur l’avènement de la 5G et l’essor des smartphones pliables. Ces innovations vont-elle convaincre les consommateurs de repasser à la caisse ? Que pensez-vous de ces tendances ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…