Samsung répond à Huawei : « nous allons rester numéro 1 pendant encore 10 ans »

Samsung n’entend pas laisser à Huawei sa place de leader sur le marché des smartphones avant un bout de temps. DJ Koh assure que le constructeur sud-coréen a de quoi voir venir et annonce même une nouvelle domination de dix ans. Visionnaire ou présomptueux ? 

dj koh galaxy fold
DJ Koh présentait le Galaxy Fold le 20 février 2019

Richard Yu faisait savoir il y a quelques jours que Huawei allait vendre plus de smartphones que Samsung en 2020. Le PDG du groupe chinois n’a aucun doute sur le fait qu’il va devenir numéro 1 du marché après des années à rattraper son concurrent sud-coréen. Mais DJ Koh, PDG de Samsung et président de Samsung Mobile, a une bien autre vision de la situation. « Samsung est leader sur le marché des smartphones depuis 10 ans et le restera pour les 10 années à venir en continuant à innover et imaginer de nouvelles expériences mobiles », assure-t-il lors d’un entretien accordé au Figaro.

Samsung n’abdique pas face à Huawei

Quand il parle de nouvelles expérience mobiles, il fait bien sûr référence à la 5G et aux smartphones pliables. Problème, pas sûr que ses avancées en la matière permettent de consolider sa place de numéro 1 étant donné que son poursuivant direct a également investit en masse sur ses technologies. Le Huawei Mate X sortira en juin 2019 et viendra mettre des bâtons dans les roues du Galaxy Fold par exemple. Nous avons d’ailleurs pris en main le Huawei Mate X, et il nous a semblé à première vu plus abouti que le produit de Samsung.

Lire aussi : Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

« Je vois un très gros potentiel pour le segment des smartphones pliables », explique le dirigeant de Samsung au quotidien français. « Les consommateurs recherchent des écrans plus grands sans sacrifier la portabilité […] Samsung a pris en compte l’évolution de ces besoins et a radicalement changé la donne avec ce nouveau format de smartphone et l’expérience mobile sans précédent qui en résulte […] Nous écrivons le prochain chapitre de l’industrie mobile. Nous avons créé le Galaxy Fold pour changer directement la façon dont les consommateurs utilisent leur téléphone: partout et pour tout », s’enthousiasme-t-il, avant de rejeter les critiques concernant les traces de pli sur l’écran du Galaxy Fold.

DJ Koh évoque également l’arrivée de smartphones compatibles 5G en France. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les opérateurs français afin que le Galaxy S10 5G soit disponible pour leurs essais réseau dès cet été », indique-t-il sans plus de précision. Nous vous indiquions justement que le Galaxy S10 5G sera disponible en France chez Orange. Le premier véritable réseau 5G au monde à être commercialisé a été inauguré début avril 2019 en Corée du Sud. En France, seuls des essais sont en cours et les enchères pour les fréquences sont attendues pour l’automne 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de…