Samsung, LG, Google : des malwares préinstallés sur des dizaines de smartphones dès la sortie d’usine

Une compagnie spécialisée dans la sécurité informatique a découvert que des dizaines de modèles de smartphones étaient infectés par des malwares dès leur sortie d’usine. Parmi eux, des modèles très répandus de marques comme LG, Samsung ou Google. Au total 38 terminaux sont concernés.

La question de la sécurité est devenue de plus en plus importante aux yeux de beaucoup d’utilisateurs. Mauvaise nouvelle pour eux, la société Check Point Software Technologies, spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert que des dizaines de modèles étaient infectés de malwares dès leur sortie d’usine.

Samsung, LG, Google, Xiaomi : des malwares préinstallés sur 38 modèles

Lorsque l’on achète un nouveau smartphone, on espère à juste titre qu’il soit sécurisé. Il arrive bien évidemment que des virus ou malwares s’invitent dans le système au fil du temps, mais la plupart du temps, cela est dû à une erreur humaine, une mauvaise manipulation de l’utilisateur. En théorie.

Car la société Check Point Sofware Technologies vient de découvrir quelque chose de plutôt dérangeant. 38 modèles de smartphones Android très répandus peuvent arriver sur le marché avec des applications infectées de malwares. Voici la liste des smartphones concernés :

D’après la société de sécurité, les constructeurs ne sont pas à mettre en cause. Les applications infectés ne font pas partie de la ROM installée par les constructeurs. C’est plus tard, sur la chaîne de montage, que ces applications sont installées. Pour six modèles figurant dans la liste, les malwares utilisent même des privilèges spécifiques nécessitant une réinstallation complète de la ROM pour s’en débarrasser.

Selon Ars Technica, la plupart de ces applications peuvent voler des informations personnelles ou même intégrer des ransomwares, ces malwares demandant votre argent qui ont augmenté de 50% sur Android en 2016. On trouve ainsi parmi les malwares celui appelé Loki, qui s’accapare les droits d’accès au système pour l’infecter. Un autre malware très connu, Slocker, est un ransomware qui utilise Tor pour masquer l’identité des rançonneurs.

Check Point Software Technologies ne dévoile pas les noms des sociétés qui vendent ces smartphones, mais la société précise que l’une d’entre elle est une “grande société de télécommunications”. Alors si votre smartphone fait partie de la liste, nous vous conseillons de faire une petite vérification. De nombreuses applications, dont la plus connue est Malwarebytes, permettent de vérifier si votre smartphone est infecté par des malwares.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

Nous vous proposons un dossier pour adopter les bonnes pratiques pour protéger votre vie privée et votre appareil Android des dangers présents sur le web !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web