Samsung vient de déposer un brevet de smartphone dont l’écran, unique, recouvre de façon continue les deux côtés de la coque – sans omettre les tranches. Les documents du brevet suggèrent que le dispositif est particulièrement pratique pour prendre des selfies ou des photos de vos amis. Ou décrivent de possibles interactions  avec l’une des tranches et sa capacité à afficher des notifications.

Crédits : LetsGoDigital

On avait déjà vu passer au moins un brevet autour d’un smartphone Samsung entièrement recouvert des deux côtés par un écran. Le site néerlandais LetsGo Digital rapporte qu’un nouveau dépôt est apparu dans les bases de données du World Intellectuel Property Office (WIPO). Le brevet décrit un smartphone doté d’un écran « à panneaux multiples », et plusieurs cas possibles d’utilisation.

Lire également : Après le Galaxy Fold, Samsung brevette un smartphone qui se plie en trois, comme Xiaomi

Samsung réfléchit à un smartphone recouvert d’un écran des deux côtés

L’écran – unique – de l’appareil proposé par Samsung couvre la face avant, la bordure supérieure et continue au dos du smartphone, sur environ les deux tiers de la surface. La partie logicielle le gère comme un dispositif d’affichage en trois parties utilisables simultanément. La face avant se comporte comme celle de n’importe quel smartphone. La tranche supérieure affiche des notifications. La partie arrière permet de réaliser des actions complémentaires sans quitter ou passer à une autre application.

Ou de permettre à des applications de proposer plusieurs interfaces. Par exemple, lorsque vous recevez un appel, à en croire les documents, il suffirait de retourner le smartphone pour écrire un message en même temps que vous continuez a conversation. Cet écran à l’arrière a également un autre avantage : il permet de se voir lors de la prise de selfies. Ou de montrer à vos amis à quoi ressemblera la photo que vous êtes sur le point de prendre.

Lire également : un brevet dévoile un smartphone avec écran coulissant pliable !

Les smartphones à double écran ont connu jusqu’ici un succès mitigé

Un autre cas d’utilisation décrit par les documents c’est la traduction : un côté permet à l’utilisateur d’entrer quelque chose dans sa langue, et la même phrase traduite s’affiche instantanément de l’autre côté. Pour l’heure, impossible de savoir si, ni quand, ce brevet aboutira à un produit mis sur le marché. Mais l’idée d’un smartphone avec, a minima, un écran de chaque côté n’est pas forcément nouvelle. Plusieurs constructeurs ont même tenté l’expérience avec des résultats mitigés.

Il y a par exemple le ZTE Nubia X, ou encore le Vivo Nex Dual Display Edition. Gageons que la proposition de Samsung, si elle se concrétise, sera plus aboutie. Le prix possible d’un tel appareil reste néanmoins la plus grande inconnue – il conditionnera vraisemblablement sa mise sur le marché. Aimeriez-vous voir apparaitre des smartphones tels que celui-ci ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de…