Après le Galaxy Fold, Samsung brevette un smartphone qui se plie en trois, comme Xiaomi

 

Le Galaxy Fold était le premier essai de Samsung pour amener sur le marché un smartphone pliable – celui-ci se plie en deux vers l'intérieur. Mais un nouveau brevet révèle que Samsung travaille aussi sur un prochain smartphone qui se plie en trois vers l'extérieur, comme le prototype en développement chez Xiaomi. Le smartphone ne serait néanmoins que l'une des options envisagées par le constructeur coréen.

Smartphone pliable Samsung Lets Go Digital
Concept issus du brevet de Samsung / Crédit : Let's Go Digital

Samsung travaille déjà sur la suite à donner au Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de la marque. Un smartphone qui n'est pas encore disponible à l'achat, et dont le fonctionnement soulève encore beaucoup de questions – bien que nombre d'entre-elles aient pu trouver réponse grâce à des indiscrétions d'un testeur. Le Galaxy Fold se plie vers l'intérieur, et dispose d'un deuxième (petit) écran qui donne sur l'extérieur. Le smartphone embarque également un système complexe de capteurs photo de sorte que l'appareil puisse capturer le visage de l'utilisateur et ce qui entoure l'appareil que ce soit en mode plié ou déplié.

Samsung pense à un smartphone qui se plie en trois

L'un des points qui revient régulièrement, c'est le pli de l'écran, que certains pensent  à la fois très visible et accentué par le choix de Samsung de plier le Galaxy Fold vers l'intérieur. Depuis Samsung a diffusé plusieurs vidéos dont la dernière montre que le pli de l'écran est justement l'objet de tests très poussés. Mais le Galaxy Fold n'est pas le seul smartphone pliable à avoir été présenté, ou à être attendu. Et la concurrence a usé d'autres solutions que d'aucuns trouvent plus séduisantes. En particulier l'approche retenue par Huawei sur le Mate X (écran unique qui se plie en deux vers l'extérieur avec un système de capteurs photo beaucoup plus simple).

Et bien sûr celle retenue par Xiaomi sur son prochain smartphone pliable : un objet étonnant, lui aussi doté d'un écran rectangulaire unique et qui se replie en trois parties. Cette variété d'approches a de quoi émoustiller la planète tech : on n'avait pas vu ça depuis le tout début de l'aventure des smartphones. Elle montre aussi que les constructeurs hésitent encore sur les choix idéaux pour développer et raffiner cette catégorie de produits. Il ne surprendra donc personne d'apprendre que Samsung explore d'autres types de smartphones pliables. Let's Go Digital vient justement de repérer un brevet qui montre que Samsung réfléchit à un smartphone qui se plie en trois.

Les croquis décrivent un smartphone qui ressemble étonnamment au prototype de smartphone pliable “à moins de 1000 €” que Xiaomi a dévoilé dans plusieurs vidéos.  On relève au passage que l'écran se plie vers l'extérieur dans ce brevet – une approche que Samsung a pourtant critiquée pour défendre le Galaxy Fold. Ce brevet ne signifie pas néanmoins que le produit débouchera sur quelque chose qui se retrouvera sur le marché. On vous propose de voir à quoi ce smartphone pourrait ressembler dans ce croquis issus des documents déposés par Samsung :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !