Samsung prépare l’après Galaxy X : un brevet dévoile un smartphone avec écran coulissant pliable !

Maj. le 30 novembre 2018 à 20 h 42 min

Samsung pense déjà à l’après Galaxy X, son premier smartphone à écran pliable. Le constructeur sud-coréen envisage apparemment de combiner deux tendances du marché du smartphone, les écrans coulissants et les dalles pliables, dans un seul appareil. On fait le point sur cet étonnant projet. 

samsung prepare après galaxy x brevet devoile ecran coulissant pliable

Samsung vient de déposer un brevet décrivant un étonnant smartphone hybride avec écran coulissant pliable auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, rapportent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas décrivent un appareil à mi-chemin entre le Galaxy X pliable et le Oppo Find X avec écran coulissant.

Après le Galaxy X, Samsung envisage de sortir un smartphone avec écran coulissant pliable

Les schémas décrivent un mécanisme d’écran coulissant, qui permet de camoufler la caméra frontale afin de proposer un design 100% borderless. On retrouve un dispositif identique sur l’Oppo Find X, le Xiaomi Mi Mix 3 ou le Honor Magic 2. Pour se faire une meilleure idée du fonctionnement des écrans à sliders, on vous invite à jeter un oeil à notre test de l’Oppo Find X.

Dans l’immédiat, Samsung préfère plutôt cacher le capteur photo pour selfies dans un minuscule trou dans l’écran. C’est pourquoi le fabricant a mis au point les écrans Infinity-O, qui se retrouveront sur le Galaxy A8s milieu de gamme et sur le Galaxy S10 haut de gamme.

L’écran coulissant peut aussi être replié vers l’intérieur pour accéder à un écran secondaire. Le brevet est plutôt différent du prototype du Galaxy X que nous avons aperçu lors de la Samsung Developper Conférence de novembre. Ici, le smartphone n’a pas pour vocation de se convertir en tablette. L’écran flexible se plie en effet à l’horizontal plutôt qu’à la verticale. Cette construction permet de minimiser la place prise par le smartphone une fois replié. Replié, un écran secondaire, probablement dédié aux notifications (comme celui de 4,6 pouces du Galaxy X) est accessible.

Rien n’indique que Samsung envisage d’utiliser ce brevet un jour. Quoi qu’il en soit, le constructeur prépare activement la période qui suivra la sortie de son premier smartphone pliable. Aux dernières nouvelles, Samsung pourrait bien dévoiler un Galaxy X ou Galaxy F différent tous les ans. Samsung doit-il s’inspirer de ce brevet pour décliner son téléphone à écran pliable dans les années à venir ? La combinaison écran pliable/ écran coulissant est-elle vraiment utile ? On attend votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Samsung pourrait lancer un smartphone entièrement enveloppé dans un écran

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !