RTX 3000 : voici la vraie raison pour laquelle les prix ont chuté

 

Difficile d’être passé à côté de la chute phénoménale des prix des cartes graphiques ces derniers mois. Si les raisons sont multiples, Nvidia vient d’avouer que la principale est de son ressort. Le constructeur a tout simplement fabriqué beaucoup trop de cartes graphiques avant l’arrivée de la nouvelle génération.

nvidia geforce rtx 3070
Crédits : Unsplash

En début de semaine, nous vous partagions une nouvelle à laquelle personne n’aurait osé croire il y a encore quelques mois : la majorité des cartes graphiques se vendent désormais à un prix raisonnable. Précisons que par raisonnable, on entend aux alentours du prix conseillé par les constructeurs, ce qui peut être considéré comme élevé compte tenu du fait que la prochaine génération sera bientôt commercialisée.

Toute la question était donc de savoir comment des cartes graphiques autrefois vendues à prix d’or peuvent désormais afficher des tarifs. Plusieurs hypothèses se valent. Tout d’abord, bien que toujours présente et source de ralentissements, la pénurie de composants est bien moins importante que ces deux dernières années, soulageant un peu de la pression des épaules des constructeurs. On peut également citer la chute des cryptomonnaies qui a contribué au désintérêt des mineurs pour les cartes graphiques.

Pourquoi le prix des cartes graphiques a chuté aussi rapidement

Néanmoins, la théorie la plus plausible a toujours été l’arrivée prochaine de la prochaine génération de cartes graphiques. C’est particulièrement vrai pour Nvidia, qui prépare le lancement imminent des RTX 4000 depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, Jensen Huang, PDG des Verts, a confirmé nos soupçons : il y a simplement beaucoup trop de RTX 3000 en stock.

« Nous nous sommes retrouvés avec des stocks trop nombreux », explique ainsi ce dernier. « Notre stratégie consiste à vendre bien en dessous des prix actuels sur le marché pour donner aux revendeurs une opportunité de corriger [le tir]. » Traduction : il faut absolument écouler le stock avant le lancement de la nouvelle génération de cartes graphiques.

Sur le même sujet — RTX 3000 : le prix des cartes graphiques baisse tellement que la RTX 3090 Ti chute de 1000 dollars d’un coup

Nvidia confirme par ailleurs avoir tissé des partenariats avec les revendeurs pour les inciter à baisser les prix des modèles listés. Bien sûr, cela ne veut pas dire les RTX 3000 sont disponibles à des prix cassés. Comme expliqué plus haut, elles atteignent tout juste un prix raisonnable. Néanmoins, cela explique cette chute brutale observée depuis quelques mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !