Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels.

google pixel 4 mise jour débrider 90 hz

Quoi de plus ennuyeux que d’attendre l’application d’une mise à jour sur un smartphone ? Il faut la télécharger, l’installer et redémarrer le téléphone pour finaliser l’installation et reconnecter les applications avec la nouvelle version des fichiers système. Pendant ce temps, le téléphone est globalement inutilisable, pour ne pas gêner le processus. Car la moindre erreur pourrait bloquer le smartphone. Il est possible de planifier une mise à jour. Mais cette dernière ne se finalisera qu’au moment où vous déverrouillez le mobile après le redémarrage. Si bien que, potentiellement, vous ne recevrez aucune notification pendant plusieurs heures.

Lire également : Project Treble : qu’est-ce que c’est et quels smartphones sont compatibles ?

L’installation et le redémarrage du smartphone en cas de mise à jour d’Android ont fait l’objet de plusieurs développements spécifiques chez Google. Le projet Trebble, par exemple, permet de réduire le volume de données nécessaires pour mettre à jour une partie du système. Le dédoublement de la partition de démarrage (cette partie de la mémoire interne sur laquelle le téléphone cherche ses fichiers quand il s’allume) permet d’installer une mise à jour en arrière-plan tout en assurant une meilleure protection de l’utilisateur en cas d’erreur.

Redémarrer et réactiver sans déverrouiller

Une nouvelle fonctionnalité a été récemment découverte par les développeurs en inspectant le code source d’Android 10 : « Resume on Reboot ». Grâce à celle-ci, le système d’exploitation n’attendra pas un déverrouillage manuel pour réactiver les applications installées. L’idée est simple, mais nécessite que le smartphone soit compatible avec la double partition de démarrage (que nous venons de citer). Quand une mise à jour est lancée ou planifiée, le smartphone télécharge la mise à jour, l’installe dans la foulée sur l’une des deux partitions (celle qui n’a pas été utilisée lors du dernier démarrage) et relance le smartphone.

Ce dernier démarre sur la partition mise à jour et, si cela se passe bien (dans le cas contraire, il redémarre avec la partition sans mise à jour), réactive les applications qui vont fonctionner en arrière-plan et recevoir leurs propres mises à jour depuis le Play Store ou leurs notifications. Et cela, sans intervention humaine. C’est pratique, par exemple (mais pas exclusivement), quand vous vous servez de votre téléphone comme d’un réveil. Cette initiative n’est pas sans rappeler celle de Microsoft avec Windows 10 qui réactivera lui aussi les applications après un redémarrage.

Rappelons une fois encore que cette fonctionnalité nécessite que le téléphone soit compatible avec la double partition de démarrage. C’est le cas du Pixel 4, par exemple. La liste des téléphones compatibles n’est pas connue. Mais de nombreux téléphones sortis depuis 2018 le sont. Tous les Pixel, l’Essential Phone, les ROG Phone d’Asus, les Nokia milieu et haut de gamme, les Xperia de Sony, les OnePlus 6 et suivants, ainsi que quelques Xiaomi. Enfin, Resume on Reboot n’est pas encore intégré à Android. Il n’est pas certain qu’elle le soit dans Android 10. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc certainement attendre Android 11.

Source : XDA Developers



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…