Reconnaissance d’image : Google pourra bientôt voir « comme un humain »

Google a dévoilé un nouveau système de reconnaissance d’image particulièrement avancé, dont les implications dans la robotique pourraient être très grandes. 

google reconnaissance image

Les dernières avancées technologiques ont permis des fonctionnalités de reconnaissance d’image plus impressionnantes qu’auparavant. Mais malgré les progrès dans le domaine, la reconnaissance d’objet automatisée au sein d’une image est encore compliquée.

Pourtant, Google semble prêt à changer la donne. Concrètement, le géant du web, de la publicité, de la cartographie et de bien des domaines passés et à venir, a fait la démonstration d’un système de détection très avancé pouvant facilement détecter plusieurs objets dans une pièce, même s’ils sont partiellement dans l’ombre, avec une grande précision.

google detection objet

Le projet de Google vient de prendre la première place du plus grand challenge sur la vision informatique, le Large-Scale Visual Recognition Challenge. Cette avancée peut avoir des conséquences dans des domaines tels que la robotique et les voitures sans conducteur (testées récemments sur des routes virtuelles), deux domaines dans lesquels Google s’est déjà bien lancé.

De tels processus de reconnaissance peuvent aussi avoir un impact fort sur les recherches, l’algorithme pouvant être utilisé pour fournir des résultats encore plus précis lors de l’utilisation de Google Image, ou même en détectant des images au sein de vidéos YouTube. Dans un post, Google ajoute que le principe pourrait être utilisé à « tout endroit ou il serait utile de comprendre ce qu’il y a dans une image et où sont les choses ». .Imaginons par exemple ce qu’une telle technologie pourrait apporte à une intelligence artificielle telle que celle de BabyX.

google image reconnaissance

Google, lors du challenge, a prouvé que son algorithme était non seulement capable d’identifier correctement une image, mais surtout de tagger des scènes complexes en détectant et identifiant précisément de nombreux objets qui s’y trouvent.

Cela veut notamment dire que dans le développement de leur système, ils ont permis à la reconnaissance de distinguer des objets malgré des différences d’échelle, comprenant ainsi la structure d’une image, sa perspective et sa pure construction. Ainsi l’algorithme peut par exemple savoir qu’un objet est posé sur un autre.

Google se distingue encore ici dans sa présence avant-gardiste, mais ajoute surtout une pierre à l’édifice que le géant est en train de bâtir, pierre pouvant s’ajouter à différents projets tous menés par l’entreprise.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Radars : la chasse aux véhicules sans assurance est ouverte

Se faire flasher par un radar sans assurance peut désormais coûter très cher : un nouveau fichier des véhicules assurés entre en vigueur. Conséquence : en cas d’infraction constatée par un radar, le fichier pourra être consulté pour savoir si…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…