Recharger sa batterie avec de l’humidité, c’est possible !

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 16 min

Le fameux MIT, le Massachussets Institute of Technology, a découvert comment extraire de l’électricité de la simple condensation.

recharger batterie humidité

LE PRINCIPE

Ce cube, certes un peu encombrant, est un générateur d’électricité. Et il peut la produire grâce à la condensation de l’humidité qui est faite sur ses surfaces internes. Ceci est possible grâce à une trouvaille faite en 2013, plus ou moins par hasard. Au départ, Nenad Miljkovic et Evelyn Wang développaient une surface favorisant le transfert de chaleur. Le but du matériau était d’équiper les condensateurs des centrales électriques, par exemple.

Ils ont découvert lors de leurs travaux, que des gouttelettes d’eau sur une surface super-hydrophobe (qui rejette l’eau, donc) convertissait l’énergie de la surface en énergie cinétique pour se réunir en des gouttes plus grosses. Il s’est avéré que lors de ce processus, les gouttes sautent spontanément et prennent alors une petite charge électrique.

 

Partant de là, ils ont réalisé que s’ils mettaient une surface hydrophile (donc qui attire l’eau, cette fois) en face de la première, la réaction était renforcée et la quantité de charge électrique qui va avec, aussi. Quand la goutte saute, elle peut transporter la charge d’une surface à l’autre, et en connectant les deux par un circuit externe, la différence de charge peut être exploité pour produire…notre électricité.

Notre cube, donc, utilise des plaques en séries, moitié hydrophobe moitié hydrophile. Quand l’air humide se condense, l’électricité se produit.

ET POUR NOS PORTABLES, ALORS ?

Eh bien l’intérêt ne sera pas tant pour le commun des mortels que pour les grands voyageurs. Notre système ne produit pas beaucoup d’énergie : 15 picowatts par centimètre carré de plaque, mais les chercheurs pensent pouvoir monter à 1 microwatt. Je vous épargne le calcul, ça fait près de 70 000 fois plus, ce qui ne rigole pas du tout. Avec ce genre de performance, on pourrait recharger pleinement un téléphone en 12 heures environ.

C’est plus long que ce qu’on a déjà de base, et plus long encore que des accélérateurs comme celui rechargeant 92% plus vite ou celui rechargeant même en 30 secondes.

MAIS ALORS À QUOI ÇA SERT ?

Vous l’aurez compris, le véritable usage n’est pas l’économie sur vos factures EDF, mais quelque part, un intérêt beaucoup plus prononcé quand on est concerné par un problème : recharger son portable dans des zones reculées du globe. Par exemple, une jungle c’est humide, avec des points d’eau et il n’y a pas l’électricité, bien sûr. En revanche c’est le genre d’endroit où il est bon de pouvoir contacter le monde extérieur en cas de problème (non, pas avec son forfait free, mais avec un téléphone satellite, ne le faites pas exprès!)

Du reste, la machine n’exige rien, aucune pièce ne bouge, aucun courant initiale ne doit lancer la réaction. Tout ce qu’il faut, c’est la boite, un coin frais et humide, et  elle va gentiment transformer son environnement en électricité. En complément du système pour recharger en marchant, et de batteries au sable trois fois plus autonomes, vous pourrez même amener votre tablette en Amazonie.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…