Batterie qui se recharge en marchant : la solution pour nos smartphones

 

Ce n'est un secret pour personne, l'autonomie de nos téléphones reste le plus gros point à améliorer. On aimerait tous ne pas avoir à recharger son téléphone tous les jours ou les deux jours. La solution vient peut-être d'un garçon de 15 ans qui vient d'inventer une solution permettant de recharger une batterie en marchant, tout simplement.

Android-L-Batterie

Il s'appelle Angelo Casimiro et a participé au concours Google Science Fair. Il est parti de ce problème d'autonomie pour concevoir un système de rechargement qui ne dépend pas d'éléments extérieurs pour produire de l'énergie et ainsi recharger une batterie. Constatant qu'un homme fait en moyenne 7000 pas par jours, pourquoi ne pas utiliser cet élément pour produire de l'électricité ?

Il a donc conçu une semelle dotée de membranes piézoélectriques. Le principe est simple : à chaque fois que le pied appuie dessus, de l'électricité est produite et l'énergie se stocke sur la batterie qui est reliée par un câble USB. Une idée lumineuse qui est encore en phase prototype. En effet, cela fonctionne déjà, mais la charge reste assez lente.

Rechargez votre smartphone en marchant !

Angelo estime qu'il faut courir pendant 8 heures pour recharger 400 mAh de batterie. On est donc très loin de la recharge ultra rapide. D'ici à ce que vous rechargiez votre téléphone en entier, vous aurez des jambes en béton et l'endurance d'un marathonien. Mais tout concept est fait pour être amélioré et des systèmes similaires sont déjà plus efficaces dans ce domaine.

Bien sûr recharger les téléphones est loin d'être le seul usage possible de cette idée. L'énergie produite tant pour l'infant suffisant à éclairer quelques LED, cela peut être un excellent moyen de faire de la lumière dans des endroits ou l'éclairage public n'est pas disponible par exemple. On ne doute pas que ce jeune homme de 15 ans trouvera rapidement un travail dans le département recherche d'une grande entreprise. Que pensez-vous de ce concept ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …