Raptor Lake : Intel présentera sa 13e génération de processeurs le 28 septembre 2022, c’est officiel

C’est désormais officiel, la prochaine génération de processeurs Intel sera lancée dès cet automne. Pat Gelsinger, PDG de la firme, a confirmé que les puces Raptor Lake seront disponibles avant la fin de l’année, alors que la conférence Innovation est prévue pour ce 28 septembre. Les précédentes rumeurs ont tablé pour une sortie le 17 octobre suivant.

Intel Core
Crédit : Intel

Alors que la sortie des Raptor Lake approche — et que les fuites s’enchaînent sur le web — on attendait toujours une confirmation de la part d’Intel concernant un lancement cette année. Les leakers ont déjà annoncé que ce dernier est prévu pour le 17 octobre 2022. Il faudra attendre encore un peu pour avoir la date précise officielle, en revanche, on sait désormais le constructeur prévoit bel et bien de rendre ses puces disponibles avant la fin de l’année.

Pat Gelsinger, PDG de la firme, a en effet évoqué le sujet lors du récent bilan financier pour le second trimestre, déclarant « construire sur le leadership d’Alder Lake avec Raptor Lake au second semestre de cette année et Meteor Lake en 2023 ». Plus tard, il précise ses plans en mentionnant l’automne 2022. Cela concorde donc avec les prévisions des leakers. Pour rappel, Intel a d’ores et déjà confirmé que son événement Innovation aura lieu le 28 septembre prochain.

Sur le même sujet — Intel Raptor Lake i9-13900K : les premiers benchmarks montrent un gain en performance de 28 %

Les Intel Raptor Lake seront disponibles dès cet automne

Il est donc plus que probable que la présentation des processeurs aura lieu à ce moment-là. De plus, on peut s’attendre à une présentation de la version mobile des Raptor Lake, puisque Pat Gelsinger ajoute que ces dernières suivront les versions desktop « avant la fin de l’année », laissant ainsi le champ libre pour les Meteor Lake en 2023. Notons ainsi que cette 13e génération arrivera donc moins d’un an après le lancement des CPU Alder Lake.

Par ailleurs, selon Pat Gelsinger, Intel a écoulé 35 millions d’unités de sa génération actuelle de processeurs. « Au sein du marché actuel, nous constatons également une force relative dans les segments haut de gamme que nous servons dans les secteurs grand public et commercial », explique-t-il, avant d’ajouter que « la famille Raptor Lake offrira aux clients des avantages significatifs, notamment des gains de performance à deux chiffres d’une génération à l’autre et la compatibilité des prises avec Alder Lake. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA