Qualcomm : le successeur du Snapdragon 888 sera gravé en 4 nm et utilisera les cœurs ARM v9

 

Alors que la plupart des smartphones Android haut de gamme de 2021 utilisent une puce Snapdragon 888 de Qualcomm, la génération de 2022 utilisera son successeur, que l’on connait sous son numéro de modèle : SM8450. Evan Blass a apporté plus de détails concernant sa fiche technique.

Qualcomm

La principale nouveauté de ce SM8450 (nom de code Waipo) sera sa finesse de gravure. En effet, il s’agira probablement du premier processeur du marché à être gravé en 4 nm. Cette nouvelle gravure, plus fine que les 5 nm du Snapdragon 888, devrait permettre non seulement un gain de performances, mais également une meilleure consommation énergétique. Chez Apple, il faudrait patienter jusqu’à 2022 avant de voir des puces 4 nm dans les iPhone.

Evan Blass dévoile également que le futur Snapdragon haut de gamme utilisera un nouveau CPU Kryo 780, basé sur la nouvelle architecture v9 d’ARM. Cette dernière est près de 30% plus rapide et enterre un peu plus le 32-bits. Elle devrait être particulièrement économe en énergie, puisqu’ARM a dévoilé de nouveaux cœurs basse consommation Cortex-A510, après avoir utilisé des cœurs Cortex-A55 depuis 2017.

Des performances graphiques plus convaincantes sur les smartphones haut de gamme en 2022 ?

Evan Blass note que le GPU du SM8450 est un Adreno 730. Bien que nous ne connaissions pas ses caractéristiques, on imagine qu’il offrira un grand bond en avant en termes de performances, puisque le Snapdragon 888 utilisait un Adreno 660. Ce passage à la centaine supérieure dans sa dénomination pourrait indiquer que Qualcomm compte bien concurrencer le prochain Exynos de Samsung, qui aura droit à du ray-tracing grâce à AMD.

Côté photo, on sait que le successeur du Snapdragon 888 pourrait être une révolution sur Android. Il utilisera pour le traitement photo un ISP intégré Spectra 680. Enfin, au niveau du modem, c’est le nouveau Snapdragon X65 5G qui sera utilisé. Il devrait théoriquement permettre des débits encore plus rapides en 4G et en 5G.

Comme les années précédentes, Qualcomm devrait profiter du Snapdragon Summit début décembre pour dévoiler cette nouvelle génération. En attendant le successeur du Snapdragon 888, on sait que le géant américain travaille sur un Snapdragon 888+, qui a dévoilé sa puissance dans un nouveau benchmark.

Source : Evan Blass



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !