Qualcomm et Google promettent désormais quatre ans de mise à jour Android sur votre smartphone

 

Qualcomm et Google ont annoncé qu’à partir du processeur Snapdragon 888, les smartphones seront mis à jour pendant quatre ans par leur soin. Une manière de les suivre efficacement sur un marché où les constructeurs les abandonnent parfois beaucoup plus tôt.

le Pixel 5
Le Pixel 5

Acheter un téléphone hors de prix et voir qu’il n’est plus mis à jour au bout de deux ans, c’est rageant. Beaucoup de constructeurs sont en effet pointés du doigt pour leur manque de suivi sur le logiciel. C’est ce souci que cherchent à contrer Google et Qualcomm avec un nouveau partenariat. Désormais, et ce à partir des terminaux équipés du nouveau Qualcomm Snapdragon 888, tous les smartphones seront mis à jour pendant quatre ans.

Cette nouvelle annonce fait suite au projet Treble de Google, qui a profondément changé l’architecture d’Android. Il lui permet de plus facilement mettre à jour Android en le différenciant de la surcouche. Ainsi, Google et Qualcomm pourront faire des mises à jour d’Android et de sécurité sans forcément attendre l’aval du constructeur. Une manière de rallonger la vie des smartphones, parfois délaissés après un ou deux ans seulement.

Lutter contre l’obsolescence programmée

Ces mises à jour seront effectives sur les smartphones Android équipés d’un processeur Qualcomm. Le premier à en bénéficier sera le Snapdragon 888. Tous les SoC qui suivront seront concernés, que ce soient les hauts de gamme ou les plus modestes, tout autant utilisés.

A lire aussi – Qualcomm officialise le Snapdragon 888 qui équipera les OnePlus 9 et Xiaomi Mi 11 en 2021

Ainsi, si vous achetez un smartphone avec un SoC Snapdragon 888 et Android 11 en 2021, vous serez certain qu’il sera toujours mis à jour en 2025 et qu’il bénéficiera d’Android 14, voire 15. Plus que ça, les patchs de sécurité seront également déployés.

Une manière efficace de lutter contre ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Payer un smartphone une fortune et le voir devenir complètement obsolète au bout de quelques temps peut être rageant et aujourd’hui, une solution a été trouvée. Reste maintenant à savoir si la promesse sera tenue.

Le Snapdragon 888 est le prochain processeur haut de gamme de Qualcomm et il devrait équiper des smartphones tels que le Galaxy S21 (version US), le OnePlus 9 ainsi que le Xiaomi Mi 11 Pro.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • etude counterpoint stockage smartphone 2020
    Huawei, Apple : voici les constructeurs qui offrent le plus de stockage dans leurs smartphones

    Counterpoint Research publie une étude sur les tendances en matière de stockage dans les smartphones. Celui-ci a franchi en 2020 le cap des 100 Go de moyenne. Sur les segments premium, l’offre basique est désormais de 128 Go. L’institut dévoile…

  • huawei p50
    Huawei P50 : des photos volées confirment le design de l’appareil photo

    Le Huawei P50 continue de se dévoiler. Quelques semaines avant l’annonce officielle, des photos volées montrant des coques de protection destinées au smartphone sont apparues sur les réseaux sociaux chinois. Ces protections se distinguent par une large découpe pour l’appareil…

  • 20200904_151651
    Le Galaxy Z Fold 3 et le Z Flip 3 pourraient avoir des châssis beaucoup plus solides

    Le Galaxy Z Fold 3 et le Z Flip 3 sortiront cette année, si tout se passe bien. Les deux terminaux pliables pourraient être dotés d’un châssis plus solide qu’actuellement. Ils pourraient aussi être résistants à l’eau et à la…

  • s22 olympus lgd
    Galaxy S22 : adieu le capteur ToF, Samsung ne le trouve pas assez utile

    Déjà absent du Galaxy S21, le capteur ToF ne fera probablement pas son retour sur les S22. Samsung estimerait en effet que trop peu d’applications intègrent des fonctionnalités de réalité augmentée. Le constructeur ne met toutefois pas le dispositif totalement de…

  • huawei
    Huawei est accusé d’avoir espionné les abonnés d’un opérateur aux Pays-Bas

    Huawei est une nouvelle fois accusé d’espionnage. D’après un quotidien néerlandais, le groupe chinois a espionné les données des 6,5 millions d’abonnés de l’opérateur KPN pendant plusieurs années. Pire, l’équipementier aurait aussi eu accès aux conversations de l’ancien premier ministre…

  • samsung galaxy z fold 3 s pen
    Galaxy Z Fold 3 : Samsung mise sur un nouveau chipset top secret

    Le Galaxy Z Fold 3 embarquerait un nouveau chipset haut de gamme classé “top secret”. Plutôt que de miser sur le Snapdragon 888 de Qualcomm ou l’Exynos 2100, Samsung intégrerait un nouvel SoC sur son futur smartphone pliable. Plusieurs mois avant…

  • pixel 5 ventes
    Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone de Google

    Le Google Pixel 6 vient relayer un Pixel 5 qui a soulevé bien des débats. Qu’est-ce qui nous attend avec ce nouveau smartphone ? Voici tout ce que l’on sait à son sujet. La stratégie de Google concernant ses derniers…

  • Capture
    TCL dévoile le Fold’n Roll, un étonnant smartphone avec 3 tailles différentes

    TCL a présenté un tout nouveau smartphone révolutionnaire, le Fold’n Roll. Concept non destiné à la vente, il montre toutefois les pistes explorées par le constructeur chinois. Il s’agit d’un smartphone qui peut adopter trois tailles différentes grâce à son…

  • poco x3 explosé
    Un Poco X3 explose pendant la recharge, Xiaomi enquête

    Un Poco X3 a soudainement explosé pendant la recharge de la batterie. Après une enquête, Xiaomi estime que la batterie du smartphone a été abîmée par une cause extérieure. De son côté, le propriétaire du téléphone assure que le Poco…

  • 6g concept
    Huawei compte lancer la 6G en 2030

    Huawei vient d’annoncer en marge d’une conférence dédié aux analyste à Shenzhen (Chine) son intention de lancer la technologie 6G à l’horizon 2030. Un papier blanc sera prochainement publié pour détailler les caractéristiques de cette nouvelle génération de réseaux sans…