PS5 vs Xbox Scarlett : performances, jeux, compatibilité… quelles différences entre les consoles de Sony et Microsoft ?

La PS5 et la Xbox Scarlett vont sortir quasiment en même temps, à la fin de l’année 2020. Pour y voir plus clair sur les différences entre les deux consoles de la prochaine génération, nous vous proposons ce comparatif. Alors, laquelle va retenir votre attention ? 

ps5
Concept de kit de développement de la PS5

La guerre des consoles next-gen a déjà débuté. Sony et Microsoft communiquent des informations sur leur prochaine console au compte-goutte et on peut déjà commencer à compter les points. Graphismes, services, fonctionnalités, performances, accessoires, catalogue de jeux et exclusivités, il faut comparer minutieusement ce qu’offrent la PS5 et la Xbox Scarlett avant de fixer son choix sur l’une des deux. Nous vous guidons donc à travers ce dossier.

Fiche technique

 PS5Xbox Scarlett
CPUAMD Ryzen 7nm Zen 2AMD Ryzen 7nm Zen 2
GPUAMD Navi custom
Support ray-tracing
AMD Navi custom
Support ray-tracing
StockageSSDSSD
Graphismes8K8K
RAMNC16 Go GDDR6
Performances4K en 60 fps
120 fps max
4K en 60 fps
120 fps max
Lecteur Blu-RayOuiOui
RétrocompatibilitéPS4Xbox One, Xbox 360 et Xbox
Cloud GamingOui : PS NowOui : xCloud
VROuiNC
Date de sortieFin 2020Fin 2020
PrixNCNC

Performances et graphismes

Les deux consoles embarqueront un SSD, l’une des nouveautés majeures de cette génération. Cette technologie de stockage, qui va ici aussi faire figure de RAM virtuelle, promet de révolutionner l’expérience de jeu avec des temps de chargement réduits à néant, un affichage des textures bien plus rapides et une fluidité accrue. En matière de mémoire vive, la prochaine Xbox reposera sur le standard GDDR6.

Les PS5 et Xbox Scarlett tourneront toutes deux avec un CPU AMD Ryzen Zen 2 personnalisé, ainsi qu’avec un GPU AMD Navi, personnalisés pour les besoins de chaque appareil. À ce stade, sans plus de détails, impossible de dire laquelle va l’emporter sur l’autre. Sony et Microsoft annoncent chacun une compatibilité 8K, 4K en 60 fps et jusqu’à un maximum de 120 fps. Bien sûr, il s’agit ici de potentiel théorique en conditions optimales. Dans la pratique, il sera très rare d’atteindre de tels niveaux de performance. À noter aussi pour les deux consoles la présence du ray-tracing, cette technologie qui fait passer la qualité de la réflexion de la lumière dans l’environnement au stade ultime. 

Accessoires

Sony est le plus bavard à ce sujet. Certaines caractéristiques des manettes DualShock 5 ont déjà été dévoilées. Elles seront équipées d’une plus grosse batterie et d’un port de recharge USB-C. Des gâchettes dynamiques (R2 et L2) vont permettre de choisir le dosage de certaines actions en jeu, comme le tir à l’arc par exemple. On peut imaginer également des applications pour les séquences QTE. Enfin, le constructeur japonais a opté pour une technologie haptique, qui va remplacer les traditionnels moteurs de vibration, pour une immersion plus poussée. Une fonctionnalité qu’on retrouve déjà sur les Joy-Con de la Switch et le Steam Controller. Nous n’avons pas d’informations sur la ou probablement les manettes Xbox pour le moment.

ps4 manette écran
Manette de la PS4

Pour le reste, il est très probable que la PS5 ait droit à un PS VR 2 selon plusieurs brevets déposés par Sony. Celui-ci ne sera toutefois sans doute pas disponible dès la sortie de la console, mais un peu plus tard. Mais ce qui est sûr, c’est que l’équipement PS VR antérieur sera compatible avec la PlayStation 5. Pour les amateurs de réalité virtuelle, il n’y a pas photo : il vaudra mieux investir dans une PS5 que dans une Xbox Scarlett.

Services et online

Rien n’a été confirmé à ce sujet pour le moment. On peut tabler sur le fait qu’il y aura peu de changements sur le online avec la reconduction des abonnements PlayStation Plus et Xbox Live Gold. Sony a annoncé des changements pour le PlayStation Now, qui va devenir plus intéressant. C’était nécessaire pour concurrencer une probable offre regroupant le Xbox Game Pass ainsi que xCloud, la plateforme de cloud gaming de Microsoft. Mais sur ce point, la Xbox Scarlett semble tout de même partir avec une belle avance sur sa concurrente.

playstation plus jeux gratuits

Autrement, les deux consoles vont demeurer des box multimédias permettant de visionner des contenus vidéo en streaming. Des changements d’interface sont attendus, mais il est encore bien trop tôt pour savoir à quel point celles-ci vont être chamboulées. 

Rétrocompatibilité

Sony a annoncé dès avril 2019 que la PS5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4. Mais en ce mois d’octobre, cette fonctionnalité semble en partie avoir été remise en question. “L’équipe de développement est actuellement en train de vérifier si la compatibilité complète peut être assurée”, explique le fabricant. Un message flou qui n’a pas de quoi rendre optimiste.

De son côté, Microsoft a fait savoir que la Scarlett supportera la rétrocompatibilité de milliers de jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox originale. La firme de Redmond a ajouté ne pas passer au 100% dématérialisé : la console sera bien équipée d’un lecteur Blu-Ray permettant de profiter de ses titres physiques. Ce sera aussi le cas de la PS5.

Catalogue de jeux

À l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, seul un jeu a été officialisé : Halo Infinite sur Xbox Scarlett. Au lancement, comme à chaque fois, le choix en titres sera restreint. On devrait avoir quelques exclusivités de chaque côté (un nouveau Uncharted chez Sony ?) ainsi que des jeux disponibles sur les deux plateformes. Des fuites laissent envisager un Assassin’s Creed qui se déroulerait durant la période Viking par exemple. Le très attendu Beyond Good & Evil 2 sera aussi de la partie, mais pas forcément dès la sortie des consoles.

halo infinite

Bien entendu, nous aurons aussi droit aux jeux trans-gen, sortis sur PS4 et One et qui vont être adaptés à leurs successeurs. Death Stranding, Ghost of Tsushima et The Last of Us : Part 2 seront très probablement proposés sur PS4. Cyberpunk 2077 devrait lui aussi arriver sur la next gen.

Prix et date de sortie

Sony a officiellement annoncé dans un communiqué, qui confirme par ailleurs le nom commercial de PlayStation 5, que la console sera disponible fin 2020, aux alentours des vacances de Noël. Microsoft a dévoilé la même fenêtre de sortie, mais reste encore discret sur l’appellation finale du produit. Les PS5 et Xbox Scarlett devraient donc être lancées quasiment en même temps, sans doute vers la fin du mois de novembre si l’on se fie aux stratégies utilisées par les deux constructeurs sur les précédentes générations. 

En ce qui concerne les tarifs, nous serons prévenus par les marques au dernier moment. Contrairement à Nintendo, Sony et Microsoft acceptent de ne pas gagner d’argent avec la vente de consoles, qu’ils commercialisent à bas prix afin d’imposer leur écosystème auprès d’un important volume d’utilisateurs. Ce sont après sur les services (jeux, abonnements PlayStation Plus, PS Now, Xbox Live et Xbox Game Pass…) qu’ils se rémunèrent. Il n’y a pas de raison que la tactique soit différente en 2020 : les PS5 et Xbox Scarlett proposeront un rapport performances / prix forcément intéressant par rapport à un PC. On peut tabler sur un prix aux alentours des 499 euros au vu des caractéristiques annoncées.

Conclusion

Pour se faire une opinion arrêtée, il va bien sûr falloir attendre les derniers détails sur les deux consoles et mieux encore, les tests. Mais on peut déjà prévoir que la PS5 va se distinguer du côté de la VR et certainement sur les exclusivités également. De son côté, la Xbox Scarlett devrait miser sur ses services très intéressants comme le Game Pass pour convaincre les consommateurs. Alors, laquelle vous fait de l’œil ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Google Stadia : impossible de jouer en 4G dans un premier temps

Google Stadia aura besoin d’une connexion WiFi pour fonctionner à son lancement, prévient Google. Dans un premier temps, vous ne pourrez donc pas jouer à un jeu en streaming en passant par le réseau mobile 4G. Le géant du net explique vouloir…

FIFA 20 : la mise à jour 1.05 corrige enfin tous les bugs

Electronic Arts déploie enfin une mise à jour pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de FIFA 20. La mise à jour 1.05 apporte en effet d’importants changements au gameplay et au mode « Carrière » suite aux nombreuses critiques essuyées par le jeu depuis sa sortie. Avec cet…

Google Stadia : sortie prévue le 19 novembre 2019

Si l’on connaissait déjà le mois auquel Stadia doit sortir, on ignorait encore la date exacte de sa mise en service. C’est désormais chose faite : le service de streaming de Google sera accessible le 19 novembre prochain. C’est dans…

Project xCloud : Microsoft lance les tests publics sur Android

xCloud, le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft passe enfin en phase de test public sur Android. Les utilisateurs résidant aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Corée du Sud et qui se sont inscrits à la bêta peuvent…