PS5 : SSD, 8K, rétrocompatibilité PS4, voici les premières infos officielles

 

La PS5 livre officiellement ses premiers secrets. Un cadre de PlayStation a annoncé une partie du hardware de la console prochaine génération de Sony et a promis du lourd avec des SSD ultra performants, le support de la définition 8K, de l’audio 3D, le ray-tracing ou encore la compatibilité avec les jeux PS4.

ps5

Après des mois voire des années de rumeurs, nous avons enfin droit à de premières informations officielles de Sony concernant la PS5 (son nom commercial définitif n’a par contre pas été confirmé). Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a donné quelques éléments très intéressants à Wired, qui nous relaie tout cela.

PS5 : les jeux PS4 rétrocompatibles

Cerny promet que la prochaine génération de PlayStation offrira des graphismes en qualité 8K , le ray-tracing et de l’audio 3D. Pour réaliser de tels exploits, un sérieux upgrade de hardware est prévu. La PS5 est équipée d’un CPU huit cœurs AMD Ryzen 3ème génération gravé en 7nm via le procédé Zen 2. Celui-ci est associé à un GPU AMD Navi.

Lire aussi : La PS5 et la Xbox Scarlett sont les dernières consoles de l’histoire, assure Qualcomm

Autre changement d’envergure, la console bénéficie d’un SSD « ultra rapide » au lieu d’un disque dur traditionnel. On s’en doutait, Sony n’est pas prêt à tout miser sur le cloud gaming pour le moment. Et plus que pour le stockage, c’est pour les performances que cela change tout. Le journaliste de Wired a pu tester le dernier Spiderman sur un kit de développement PS5, et le résultat est bluffant : un voyage rapide sur le jeu nécessite environ 15 secondes de temps de chargement sur PS4, contre seulement 0,8 seconde sur PS5.

Pas de nouvelles pour les jeux, services et fonctionnalités qui seront proposés à la sortie. Mais on sait par contre que la PS5 sera rétrocompatible pour les jeux PS4, comme annoncé par une précédente fuite. Un rapport faisait même mention d’une rétrocompatibilité pour les PS1, PS2 et PS3 également, Mark Cerny n’en a pas fait mention. Par ailleurs, le casque PSVR actuel sera toujours compatible avec la PS5.

En ce qui concerne la date de sortie de la console, nous avons la confirmation que celle-ci ne sera pas disponible en 2019. 2020 n’est pas confirmé, mais il est désormais quasiment acquis que la commercialisation débutera l’année prochaine. Un récent rapport évoque le prix de 499 euros pour la PS5, en hausse s’il s’agit du tarif du modèle de base. Mais cela n’a pas l’air choquant étant donné le hardware et les promesses annoncées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 phonandroid
PS5 : Phil Spencer, patron de Xbox, est fan de la DualSense

Phil Spencer est le patron de la division Xbox chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être admiratif de ce que propose la PlayStation, la console concurrente. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la manette de Sony. Il précise…

Sony PS5 vue arriere horizontale
PS5 : Micromania propose de rembourser les acomptes face à la pénurie

La PS5 est en rupture de stock. Face à la pénurie de consoles Sony et l’allongement des délais de livraison, Micromania propose désormais aux acheteurs de rembourser leur acompte et d’annuler leur réservation. Si vous avez précommandé votre PlayStation chez Micromania, l’enseigne…