PS5 : Sony a mal expliqué la rétrocompatibilité des jeux PS4, voici ce qu’il faut savoir

 

A quel point les jeux PS4 seront-ils vraiment rétrocompatibles avec la PS5 ? Sony a été forcé de se confondre en de plus amples explications après qu'un utilisateur a affirmé que les disques PS4 ne fonctionnent pas dans la PS5. Sony en profite, au passage, pour s'excuser de sa communication parfois trouble.

PS5 jeux PS4 rétrocompatibles

Sony a semble-t-il un peu vite balayé le sujet de la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur la PS5. Le constructeur s'est vu forcé de clarifier le sujet sur sont compte Twitter Ask PlayStation japonais après le post d'un fan de la marque. Celui-ci affirme que les “disques PS4 ne fonctionnent pas lorsqu'on les insère dans la PS5”. Une affirmation qui a généré beaucoup de confusion, surtout que Sony ne l'infirme pas vraiment dans sa réponse.

La PS5 lancera les disques de jeux PS4 approuvés par Sony (mais quid des autres ?)

Lorsque s'était posée la question de la rétrocompatibilité ces dernières semaines, les cadres Sony s'étaient contenté d'affirmations générales. Jim Ryan allant même jusqu'à affirmer que 99% des jeux PS4 seraient rétrocompatibles avec la PS5. Console qui comme vous le savez se décline en deux versions, l'une avec lecteur physique et l'autre 100% dématérialisée. Sony avait également dit qu'au lancement “des milliers” de jeux seraient compatibles avec la PS5.

Suggérant que la compatibilité justement des jeux de l'ancienne console ne serait en réalité pas aussi totale que ce que suggère la communication Sony. Du coup, le constructeur s'est confondu en de nouvelles explications :

“Si le jeu PS4 est compatible avec la PS5, les versions disque et dématérialisées peuvent être jouées telles qu'elles sur la PS5. Si vous avez l'intention de jouer aux jeux PS4 avec un disque, veuillez choisir le modèle avec lecteur de disque. Nous présentons nos excuses pour l'insuffisance de la communication autour de la rétrocompatibilité [des jeux PS4 sur PS5] et c'est pour cela que nous publions l'addendum ci-dessus”.

Lire également : PS5 – les sauvegardes PS4 pourront-elles être transférées ?

Sony ne dit ainsi toujours pas totalement dans quelle mesure les jeux PS4 seront rétrocompatibles avec la PS5. Mais au moins on apprend qu'il faut que les jeux en question aient été frappés du sceau de la compatibilité pour que le disque se lance sur la PS5 (avec disque bien évidemment). Sony n'explique également toujours pas clairement ce qui se passe lorsque l'on insère un jeu PS4 non compatible : peut-il quand même se lancer au prix de quelques bugs ? Ou la console refusera-t-elle simplement de le lire en attendant une mise à jour ?

Source : Siliconera



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

ps5 dualsense
Manette DualSense PS5 : date de sortie, précommande et prix

La DualSense est le nom de la nouvelle manette qui accompagne la PS5 lors de son lancement en novembre 2020. Nous rassemblons dans ce dossier toutes les dernières informations sur son prix, sa date de sortie, ses fonctionnalités ou encore…

ps5 dualsense noire
PS5 : Sony est sur le point de lancer une manette DualSense noire

Enfin plus d’options de coloris pour la PS5 ? Le site de la Federal Communications Commission américaine liste un nouveau document de certification Sony pour une manette DualSense noire. C’est la deuxième fois que ce type de listing apparaît dans…

ps5 sony taille
PS5 : Un ingénieur de Sony explique pourquoi la console est aussi imposante

La PS5 va être imposante, c’est le moins qu’on puisse dire. La prochaine console de Sony s’annonce même étant l’une des plus grosses de l’histoire. Cependant, ce design “généreux” a bien entendu une utilité comme l’explique un ingénieur du constructeur…