PS5 : les jeux non HDR ne tournent pas correctement, les couleurs s’affichent bizarrement

 

Il semblerait que la PS5 a du mal à afficher correctement le SDR. En effet, certains joueurs ont remarqué un problème d'écrasement des couleurs pour les jeux en non HDR. Le problème altère notamment le noir, qui peut s'avérer trop profond.

PS5

Nouvelle génération de consoles oblige, la PS5 affiche par défaut tous les contenus compatibles en High Dynamic Range (HDR), la technologie qui améliore la rendu de la luminosité et des couleurs. Cela inclut par conséquent les contenus nativement en Standard Dynamic Range, plus anciens. Si toutefois, vous souhaitez revivre l'expérience de la last gen en jouant à des titres en SDR, il est fortement déconseillé de désactiver le HDR.

Alexander Battaglia, journaliste chez Digital Foundry, affirme sur Twitter que la “PS5 n'affiche pas correctement le SDR natif, malheureusement. Cela vaut pour les jeux rétrocompatibles, de toute évidence. Le problème peut mener à du ‘black crush' ou à d'autres modifications dans la couleur ou le ton du jeu”. Le “black crush” est un défaut de rendu du noir, qui s'affiche alors beaucoup trop profond par rapport à sa couleur de base.

Sur le même sujet : PS5 – Samsung confirme l’arrivée d’un patch 4K 120 Hz HDR pour ses TV

Un souci de taille pour les jeux rétrocompatibles

Le degré de défaut d'affichage peut varier, mais le problème est bien présent. C'est une sacrée épine dans le pied pour Sony, puisque que ses anciennes consoles, comme la PS4 Pro, affichent donc de meilleurs graphismes sur certains jeux que la PS5. Rappelons qu'à la sortie de cette dernière, des joueurs se sont plaints de problème de compatibilité avec la 4K HDR.

D'autant que de nombreux jeux anciens ne prennent pas en charge le HDR. Pour peu que vous vous soyez débarrassé de votre ancienne console, vos jeux SDR subiront donc des altérations au niveau des couleurs et de la luminosité. “Ça a été un réel problème pour nous”, témoigne John Linneman, collègue d'Alexander Battaglia. “C'est sûrement un souci de RVB complet/limité, car la PS5 écrase généralement les couleurs les plus sombres plutôt que d'augmenter les noirs”.

Il affirme que “la sortie SDR est cassée. Le SDR compris dans le HDR est bien meilleur. […] Le SDR sur PS5 est légèrement écrasé comparé aux autres consoles. Toutefois, si votre écran n'affiche pas correctement le HDR, les graphismes seront toujours meilleurs en SDR”. Espérons que Sony déploie rapidement un correctif. Pour l'heure, il s'agit d'un véritable manque à gagner pour une console capable de faire tourner 99% des jeux PS4.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !