Pourquoi Windows 11 affiche deux vitesses différentes pour votre processeur ?

Windows 11 (ou d'anciennes versions de l'OS également) communique dans certaines situations deux fréquences d'horloge pour le CPU du PC, mais pourquoi et quelle est la différence ?

Processeur Intel
Crédit : 123RF

Plus besoin d'utilitaire tiers pour connaître la configuration matérielle de son PC, Windows propose depuis un certain temps déjà l'essentiel des caractéristiques de votre machine dans le menu Informations Système des Paramètres. Vous avez peut-être remarqué que sur la ligne donnant les informations sur votre processeur, la fréquence d'horloge est indiquée à deux reprises. Dans certains cas, elle est identique, dans d'autres, les deux valeurs affichées peuvent légèrement varier.

Pourquoi cette différence ? Dans un billet de blog, Raymond Chen, développeur vétéran de Windows, explique pourquoi le système d'exploitation de Microsoft met en avant deux vitesses CPU distinctes.

Une fréquence CPU officielle, l'autre calculée par Windows

“La chaîne de marque du processeur provient des codes de fonction CPUID non fiables 0x80000002 à 0x80000004, qui renvoient une chaîne arbitraire de 47 caractères (48 au total, 47 utiles et le dernier doit être nul, ndlr) destinée à être utilisée pour l'identification de la marque du processeur”, fait savoir Raymond Chen. “Certains fabricants de processeurs incluent une vitesse de processeur dans cette chaîne, c'est pourquoi vous voyez le « @ 3,60 GHz » ajouté à l'identifiant du processeur”, ajoute-t-il.

Si vous ne voyez qu'une fréquence d'horloge accolée au modèle de votre CPU, c'est donc que le constructeur de votre appareil n'a pas jugé bon de le renseigner. Nous avons constaté que la mention est absente sur un PC portable HP avec processeur Intel, mais bien présente sur un laptop Asus, avec processeur Intel également. Il est aussi possible que la vitesse du CPU soit affichée deux fois, mais soit égale. Dans notre capture d'écran, on peut par exemple voir deux fois 3,30 GHz.

Windows 11 CPU
Crédit : Phonandroid

Mais la deuxième valeur peut aussi différer. “Windows lui-même effectue un calcul approximatif de la vitesse du processeur et l'affiche après la chaîne de marque du processeur”, indique l'ingénieur logiciel. Si la deuxième fréquence d'horloge affichée est supérieure à la première, cela va souvent signifier que votre processeur est overclocké pour en tirer de meilleures performances. Et voilà, mystère résolu !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !