Pourquoi utiliser son smartphone en charge dans la salle de bain est dangereux

Utiliser son smartphone en charge dans la salle de bain est dangereux, il convient de le rappeler suite à la mort d’une jeune femme de 17 ans, électrocutée dans son bain. Le risque est encore accru si le chargeur ou le câble est en mauvais état. On vous explique pourquoi vous ne devez surtout pas faire cela chez vous.

smartphone salle de bain

Plusieurs cas d’incidents et de décès par électrocution impliquant la recharge d’un smartphone dans la salle de bain ont été recensés en France et dans le monde au cours de ces dernières années. En février 2017 par exemple, à Puy-Notre-Dame, dans le Maine-et-Loire, un jeune homme mourrait électrocuté par son smartphone, qu’il utilisait dans son bain en pleine charge. Une pratique fortement déconseillée par les autorités car elle peut être dangereuse quand une série de plusieurs éléments sont réunis. Voici les bons comportements à adopter.

Recharger son smartphone dans la salle de bain : mauvaise idée

« L’électrisation est notamment due au fait de recharger son téléphone portable lorsque l’on est dans la baignoire. C’est ce comportement qui pose problème, plus que le portable lui-même », rendait compte Gérald Kierzek, docteur et chroniqueur sur Europe 1, après une mort accidentelle causée par un chargeur tombé dans l’eau. A savoir que l’électrisation désigne les effets physiologiques provoqués par le passage du courant électrique dans le corps. Elle peut avoir des conséquences très variables, de picotements désagréables aux brûlures. On parle d’électrocution quand l’électrisation provoque un arrêt cardiaque mortel.

Tout se joue en fait au niveau du transformateur, qui a pour mission de séparer la partie du chargeur connectée au secteur et celle qui délivre la tension vers le smartphone. Mais cette isolation est remise en question en cas de contact avec l’eau ou même seulement dans un environnement très humide. La frontière entre les deux zones tombe alors et un lien s’effectue entre les deux. Le risque d’électrisation est alors bien plus élevé. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de remplacer un chargeur qui a pris l’eau.

De plus, c’est bien connu, le corps humain lui-même est bien plus sensible à l’électricité quand il est submergé. L’impédance de la peau, c’est à dire sa résistance à un courant électrique continu, est bien plus faible avec l’humidité. La conductivité est démultipliée entre une peau sèche et mouillée. « Quand vous êtes en milieu humide, la résistance électrique de la peau diminue, de l’ordre d’un facteur 100. Ça veut dire que dès que vous allez être exposé à un câble électrique mis sous tension, le courant qui va passer dans le corps va être significatif et peut causer des problèmes au niveau cardiaque ou au niveau du système nerveux central qui peuvent entraîner la mort », fait savoir Damien Ernst, professeur en électromécanique à l’Université de Liège, dans des propos rapportés par la RTBF.

Il faut un concours de circonstance bien particulier pour être victime d’une électrisation en utilisant son smartphone dans son bain. Généralement, les utilisateurs qui font cela utilisent une rallonge car leur câble n’est pas assez grand. Un dispositif qui peut être moins sécurisé que les prises électriques et qu’il n’est pas conseillé d’utiliser dans une salle de bain. La qualité des câbles et chargeurs est aussi à prendre en compte. Rallonge, chargeur ou câble, il faut éviter que ces appareils n’entrent en contact direct. A plusieurs reprises, c’est la chute d’un chargeur dans l’eau qui est à l’origine de l’électrisation.

Comment éviter l’électrocution ?

La solution la plus simple est encore de ne prendre aucun risque et de n’utiliser aucun appareil électrique dans la salle de bain. Une mesure forcément efficace, mais extrême. Pas besoin d’y avoir recours si vous suivez les quelques conseils qui suivent.

Un chargeur de smartphone et un câble de bonne qualité

Interrogée par La Voix du Nord, Amandine Faraud, une électricienne, estime qu’utiliser son smartphone en pleine recharge est encore plus dangereux lorsque le matériel, et notamment les câbles de recharge, sont en mauvais état. « Si le téléphone tombe dans l’eau alors qu’il est branché à une prise, effectivement, il y a un risque d’électrocution. Et si le câble était dénudé, ça joue encore en défaveur car le courant arrive directement dans l’eau », explique-t-elle.

On a vu également plus haut que la tension électrique est censée être gérée par le chargeur. Ce qu’il ne peut pas bien réaliser s’il est de mauvaise facture ou s’il a été endommagé, notamment par du liquide. Au moindre doute, remplacez votre chargeur. Idem si celui-ci surchauffe. Et d’une manière générale, évitez à tout prix d’acheter un chargeur à prix cassé à l’origine douteuse.

Vérifier l’installation électrique de la salle de bain

Si dès le départ, l’installation électrique de votre salle de bain est défaillante, on commence déjà mal. « Il faut s’assurer qu’il y a des prises de terre, il faut peut-être installer un différentiel sur le circuit qui relie votre salle de bain et vérifier aussi tous les appareils électriques que vous utilisez dans la salle de bain », estime le professeur Damien Ernst.

Que faire en cas d’électrocution ?

Le réflexe serait de sortir la victime de l’eau ou de l’éloigner de la source d’énergie, mais il ne fait surtout pas toucher l’individu avant d’avoir coupé le courant. Une fois cette étape réalisée, appelez immédiatement les secours (112 numéro d’urgence en Europe, 18 pour les pompiers, 15 pour le SAMU) et expliquez le plus calmement possible la situation. Donnez l’adresse complète de l’incident pour qu’une équipe d’intervention soit envoyée sur les lieux. En attendant son arrivée, votre interlocuteur vous donnera des instructions, consistant normalement en des gestes de RCP (Réanimation cardio-pulmonaire).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon va punir les vendeurs qui envoient des colis mal protégés

Amazon a envoyé un email d’avertissement aux vendeurs tiers utilisant sa plateforme pour les prévenir qu’ils risquent désormais une pénalité si leurs produits et colis ne sont pas suffisamment bien protéger. L’objectif premier est d’éviter les accidents et un ralentissement de…

Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mardi 11 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mardi 11 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…