Pour ne plus payer de pension alimentaire, cet homme a mis au point un plan digne d’un film

Échapper à ses responsabilités n'est pas une chose facile. Cet homme l'a appris à ses dépends, malgré un plan que ne renieraient pas les scénaristes de films et séries policières.

Hacker
Crédits : 123RF

Nous avons tous un tas d'obligations auxquelles on ne peut pas se dérober. Parmi elles, plusieurs sont d'ordre financier : payer un loyer, un crédit, les impôts… Jeff Kipf, habitant de la ville de Somerset en Pennsylvanie a pourtant cherché à vaincre le système et pour y parvenir, il a conçu un stratagème aussi intelligent qu'illégal. Tout commence par le vol de l'identité d'un médecin vivant dans un autre état américain. Plus précisément, il récupère l'identifiant et le mot de passe que le praticien utilise pour se connecter à différents organismes médicaux.

L'homme se rend alors sur le registre Hawaïen des décès et s'y connecte grâce ces derniers. C'est là qu'il ouvre un dossier au nom de Jeff Kipf et se déclare officiellement mort, en certifiant le tout avec la signature numérique du médecin. Dans la foulée, de nombreuses bases de données gouvernementales se mettent automatiquement à jour avec l'information. Résultat : Kipf n'a plus l'obligation de payer la pension alimentaire qu'il versait jusque là à son ex-compagne. Tout ça pour ça ? Oui, c'était sa motivation principale. Sauf qu'il ne s'est pas arrêté là.

Le plan de cet homme pour échapper à ses responsabilités ressemble à un scénario de série policière

Probablement grisé par l'immunité totale que seule le mort peut octroyer, Jeff Kipf pirate d'autres répertoires de décès, des entreprises privées et des réseaux appartenant au gouvernement américain. Il se sert pour cela d'identifiants volés, comme pour le médecin. Il se rend ensuite sur le Dark Web et met en vente les accès qu'il a pu récupérer.

Ce stratagème était un effort cynique et destructeur, basé en partie sur l'objectif inexcusable d'éviter son obligation [de payer une pension alimentaire]”, résume un procureur dans un communiqué du Département de la Justice des États-Unis.

Lire aussi – 10 milliards de mots de passe dans un seul fichier, cette liste publiée sur le Dark Web contient peut-être les vôtres

Rattrapé par les autorités, Jeff Kipf a été condamné à 81 mois de prison (6 ans et 9 mois). Il devra en passer au moins 69 derrière les barreaux, avant d'être placé sous surveillance pendant 3 ans après sa libération. Le coût estimé des actions du coupable, ce qui inclut les paiements non effectués de la pension alimentaire, s'élève à un peu moins de 176 000 €.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…