PlayStation 5 : ça y est, un hacker est parvenu à la jailbreaker

 

Jailbreaker la PS5 : c’est une véritable obsession pour nombre de hackers. Un membre de Twitter a publié une vidéo dans laquelle il parvient à accéder à des menus cachés de la dernière console de Sony en exploitant une vulnérabilité du moteur de rendu Webkit.

Le hacker, connu sous le nom de SpecterDev a effectivement réussi à jailbreaker la dernière console de Sony et nous en donne la preuve par l’image. Si la vidéo n’a rien de très impressionnant au premier abord, elle s’est tout de même fait remarquer auprès des cadres de Sony, qui ont confirmé que le jailbreak est effectivement authentique. De l’aveu même du hacker, de nombreux points doivent encore être peaufinés, et le jailbreak est loin d’être accessible au grand public.

Bien évidemment, les fabricants de consoles sont totalement contre le jailbreaking de leurs appareils. Pour des raisons de contrôle tout d’abord : ils tiennent à proposer une expérience uniforme à tous leurs clients, et pour des raisons économiques évidemment. Si la plupart des pirates affirment que le jailbreak leur permet de personnaliser leur console, le plus souvent, c’est aussi le moyen de télécharger des jeux piratés, un manque à gagner énorme pour les éditeurs de jeux et pour Sony.

La PlayStation 5 a été jailbreaké, Sony va sans doute réagir très vite

Le hacker a profité d’une faille dans les consoles accédant à Internet par le protocole IPv6 pour charger son propre code. Ce dernier lui permet d’accéder aux réglages normalement réservés aux développeurs, à savoir les paramètres de débogage de la console. La technique utilisée par SpecterDev pour jailbreaker la PlayStation 5 est encore trop élaborée pour être reproductible par le commun des gamers. Elle est très instable et ne fonctionne qu’avec la version du 4.03 du firmware sur les consoles ayant accès à Internet.

Un jailbreak total n’est peut-être pas loin, quand on constate la rapidité avec laquelle les jailbreakers arrivent à contourner les mesures de sécurité mises en place par Sony. Les gens trouveront-ils des usages créatifs au jailbreak de la PS5 ou ce dernier ne servira-t-il qu’à obtenir des jeux gratuitement ? Pour rappel, la PlayStation 5 a déjà été piratée par un ingénieur de Google en novembre 2021. Il est parvenu à faire tourner des jeux homebrew sur la console de Sony. S’il n’avait à l’époque donné aucun détail sur les techniques utilisées, il en avait fourni la preuve : le jailbreak de la PlayStation 5 est possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !