Google Pixel 4 et 4 XL : on a pris en main les smartphones Android qui ont piqué le look de l’iPhone

Maj. le 18 octobre 2019 à 18 h 41 min

Après des mois d’attente et de rumeurs en tous genres, les Pixel 4 et Pixel 4 XL de Google viennent enfin d’être officialisés. S’ils ne sont pas commercialisés avant la semaine prochaine, nous avons eu l’occasion de mettre la main sur les deux smartphones et nous vous proposons de faire un petit tour de toutes leurs nouveautés, en photos et en vidéo.

Les voilà enfin, les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL de Google. Bien que le géant de Mountain View n’ait pas fait d’excès concernant leur design, les deux appareils offrent pourtant des innovations très intéressantes. Nous avons pu « jouer » un petit moment avec les Pixel 4 et Pixel 4 XL que Google vient de présenter.

Nos premières impressions en vidéo

Fiche technique

 Pixel 4Pixel 4XL
Dimensions68,8 x 147,1 x 8,2 mm75,1 x 160,4 x 8,2 mm
Poids162 g193g
Ecran5,7" OLED 19:96.3" OLED 19:9
Définition90 Hz Full HD+ 444 ppp90 Hz QHD+ 537 ppp
Capteur d'empreintesNonNon
SoCSnapdragon 855Snapdragon 855
Mémoire interne64/128 Go64/128 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM6 Go6 Go
Capteur photo principalDouble : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7Double : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7
- Zoom optiqueNCNC
Capteur photo secondaire8 Mp ƒ/1,78 Mp ƒ/1,7
OSAndroid 10Android 10
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie2800 mAh3700 mAh
Recharge rapideoui, 18Woui, 18w
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeNonNon

Design et prise en main

Côté prise en main, nous n’avons pas noté de changement important avec les modèles sortis l’année dernière. Nous avons apprécié le dos brillant de l’appareil et ses arrondis, même si on ne peut s'empêcher de penser à un certain modèle de la marque à la Pomme en retournant l’appareil. Certes, nous n’avons pas droit au « hand spinner », mais le placement des capteurs photo rappelle fortement celui de l’iPhone 11 Pro que nous avons testé récemment. L’avant de l’appareil ressemble quant à lui beaucoup au Pixel 3 : il est dépourvu d’encoche, contrairement au Pixel 3 XL qui en avait une.

Le Pixel 4 est toujours aussi compact et léger, avec son écran de 5,7″ et son poids de 162 grammes. Alors oui, il a bien pris quelques grammes par rapport au modèle de l’an passé, mais cela ne se ressent pas outre mesure.

Le Pixel 4 XL séduira davantage les amateurs d’écran de grande taille, mais sans être démesuré non plus. L’appareil fait en effet 6,3″ et pèse 193 grammes, ce qui est une dizaine de grammes au-dessus de la moyenne pour un appareil de cette taille. Reste qu’il continue à tenir parfaitement dans la poche et qu’on peut l’utiliser d’une main sans trop de difficulté.

Google Pixel 4
Google a opté pour un écran classique, avec sa bordure supérieure destinée à accueillir le capteur photo et le détecteur de mouvements.

Les plus attentifs remarqueront l’absence de capteur d'empreinte arrière : pour déverrouiller l’appareil, Google a en effet intégré sa propre technologie Face Unlock de reconnaissance faciale. Une fonctionnalité que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester, mais qui promet de gagner en rapidité de déverrouillage par rapport au classique lecteur d'empreinte. En revanche, il semble que l’appareil souffre déjà d’un certain problème de sécurité. Il est en effet possible de déverrouiller le Pixel 4 les yeux fermés, ce qui n’augure rien de bon. Si quelqu’un venait à vous subtiliser l’appareil pendant que vous dormez, il ou elle aurait tout loisir de le déverrouiller à l’aide de votre visage et d’accéder ainsi à toutes vos données.

Puissance et autonomie

Les deux modèles ici présentés sont équipés d’un Snapdragon 855, le même processeur qui équipe la plupart des flagships concurrents. Certes, les plus gamers pourront regretter que Google ne se soit pas tourné du côté du Snapdragon 855+, un modèle encore plus puissant. Mais ce changement se serait probablement traduit par un prix plus élevé et le gain aurait été finalement peu pertinent. L’autonomie reste surtout la grande interrogation. Si le Pixel 4 XL profite d’une batterie de 3700 mAh, le Pixel 4 ne possède qu’une batterie de 2800 mAh. Et quand on connaît les problèmes d’autonomie du Pixel 3 sorti en 2018, on peut se demander si l’appareil parviendra à tenir plus d’une journée sans crier famine. Google nous a assurés d’avoir fait des efforts de ce côté et affirme que son appareil est capable de tenir 24 heures (en utilisation normale). C’est tout ce que l’on espère.

Motion Sense : votre téléphone reconnaît tous vos gestes, plus la peine de le toucher

Continuons sur la fonctionnalité de reconnaissance de gestes des Pixel 4 et 4 XL et  appelée Motion Sense : grâce à elle, vous pouvez désormais contrôler votre appareil sans avoir à le toucher. Vous pouvez passer d’un morceau à l’autre au sein de votre application musicale ou faire en son que le son se coupe quand vous recevez un appel (très pratique pour ne pas déranger les alentours ou en pleine nuit). Google a par ailleurs conclu un partenariat avec Nintendo, ce qui lui permet d’intégrer à ses téléphones des fonds d’écran Pikachu et d’autres Pokémon. Vous pouvez lui faire un petit coucou d’un petit balayage de la main et celui-ci vous répondra.

Les Pixel 4 et 4 XL offrent de meilleures photos, surtout la nuit

La prise de vue constitue sans nul doute « la » grosse nouveauté des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Contrairement aux précédents modèles, les nouveaux smartphones disposent désormais de deux capteurs photo à l’arrière. Notez que les Pixel 4 et 4 XL profitent tous deux des mêmes spécificités techniques en matière de photo, comme ça, il n’y a de jaloux. A l’arrière, on trouve donc un premier module de 16 Mpx qui profite d’une ouverture de ƒ/2,4 et d’un champ de vision de 52″. Il bénéficie par ailleurs d’une largeur de pixel de 1 μm, d’un stabilisateur d’image optique et électronique et d’un mode autofocus avec détection de phase. le second module compte 12,2 Mpx et une largeur de pixel de 1,4 μm. Il bénéficie d’une ouverture de ƒ/1,7 et d’un champ de vision de 77″.Il est possible de filmer en 1080p à 30, 60 ou 120 IPS, en 720p à 240 IPS ou en 4K à 30 IPS. Quant à l’unique capteur frontal, il offre une définition de 8 Mpx pour une largeur de pixel de 1,22 μm. Il profite d’un champ de vision de 90° et d’une ouverture de ƒ/2. Le module avant permet enfin de filmer en 1080p à 30 IPS.

Google Pixel 4
Un exemple de photo en mode nuit, tel que présenté par Google.

Google promet des photos en mode nuit bluffantes et ne souffrant que d’un très faible bruit. Si le précédent capteur du Pixel 3 faisait déjà des miracles à ce niveau, il semble qu’il ait été encore amélioré. En outre, on profite d’un mode astrophotographique, lequel sera aussi porté sur les Pixel 3, 3XL et 3a. Grâce à lui, il est possible de prendre le ciel étoilé avec un rendu inédit à l’aide d’une pose de 4 minutes et en mixant plusieurs photos. Sur les photos prises en mode Vision de nuit qui nous ont été fournies, le résultat est effectivement étonnant : l’exemple ci-dessous montre clairement la qualité obtenue de la Voie lactée en situation nocturne. Reste qu’il faudra impérativement avoir à portée de main un pied pour stabiliser la prise de vue pendant un si long moment.

Il est encore trop tôt pour se prononcer et nous ne manquerons pas d’éprouver dans tous les sens les capteurs arrière et avant. Tout ce que nous pouvons vous en dire, c’est que les deux appareils semblent faire de petits miracles en faible luminosité et continuent à respecter la colorimétrie ambiante. Nous les avons très rapidement comparés à un Huawei Mate 30 Pro et avons obtenu de meilleurs résultats, mais là encore, il est vraiment trop tôt pour émettre un jugement définitif.

Une option bluffante de transcription audio, mais pas que…

L’une des fonctionnalités qui nous a également étonnés est le transcripteur automatique. Dictez ce que vous voulez à votre smartphone ou importez un fichier audio ou vidéo, et voilà que l’appareil retranscrit automatiquement par écrit tout ce qu’il entend. Cette option ne fonctionne pas pour l’instant en français, mais Google nous a assurés que ses développeurs travaillaient à l’intégration de la langue de Molière.

D’autres nouveautés sont également au rendez-vous. Signalons par exemple que, l’appareil disposant d’un écran OLED dynamique 90 Hz, on profite d’un affichage plus fluide que sur les précédents modèles. Il s’agit de quelque chose que nous avons pu constater lors de notre prise en main dans l’environnement d’Android, mais également dans les quelques jeux et les petites vidéos que nous avons eu le temps de lancer lors de notre prise en main. Concernant la qualité de l’écran, on profite d’un ratio de 19:9, d’une densité de 537 ppp pour une définition QHD+ de 3040 x 1440 pixels dans le cas du Pixel 4 XL. Le Pixel 4 n’est pas en reste avec une définition de FHD+ de 2280 x 1080 pixels et une densité de 444 ppp. Il semble que ce soit un sans-faute, notamment du côté du Pixel 4 qui a obtenu une note A+ attribuée par le très apprécié laboratoire DisplayMate.

Google Pixel

Prix et date de sortie

C’est le 24 octobre prochain que les Pixel 4 et Pixel 4 XL seront disponibles en France. Contrairement au marché nord-américain, où un modèle en blanc est commercialisé, seule la version noire est prévue dans l’Hexagone. Le prix du Pixel 4 équipé de 64 Go d’espace de stockage est annoncé à 769 euros, tandis que le Pixel 4 XL sera vendu 899 euros. À titre de comparaison, le Pixel 3 de 64 Go était vendu 859 euros à sa sortie, tandis que le Pixel 3 XL de 64 Go s’affichait 959 euros. Google a donc réduit de 90 euros le prix du Pixel 4 par rapport à celui du Pixel 3, et de 40 euros le 4 XL par rapport au 3 XL.

Rendez-vous très prochainement pour un test complet des deux Pixel 4 et Pixel 4 XL. En attendant, n’hésitez à visionner la vidéo ci-dessus pour en découvrir davantage sur nos premières impressions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !