Google confirme que les Pixel 4 auront bientôt une option qui les empêchera de se déverrouiller les yeux fermés. La fonctionnalité devrait être disponible via une mise à jour « au cours des prochains mois ». La firme recommande aux utilisateurs inquiets d’activer lockdown – ou de désactiver le Face Unlock au profit du code ou du mot de passe. 

pixel 4 face unlock et les trois coloris du smartphone

La reconnaissance faciale du Pixel 4 et du Pixel 4 XL a beau s’appuyer sur l’ensemble de capteurs le plus sécurisé et sophistiqué du marché, son implémentation logicielle fait des partis pris étonnants : il est, entre autres, possible de déverrouiller le smartphone simplement en le présentant au visage de son propriétaire, qu’il ait – ou pas – les yeux ouverts. Le smartphone se déverrouillera même lorsque vous dormez, par exemple. Voire lorsque que quelqu’un présentera brièvement le smartphone à votre visage alors que vous regardez ailleurs.

Pixel 4 : Google va améliorer le Face Unlock pour qu’il ne déverrouille jamais le smartphone à votre insu

Un non-problème pour certains utilisateurs, mais d’autres s’inquiètent tout de même des nombreuses situations dans lesquelles certains pourraient abuser de cette particularité. Et ainsi avoir facilement accès à des données sensibles voire réaliser des paiements à l’insu de l’utilisateur. Contrairement aux iPhone, qui disposent d’une option qui détecte l’intention de l’utilisateur (il faut obligatoirement regarder en direction du smartphone lorsqu’active) – Google ne semble pas avoir estimé indispensable de faire la même chose, misant visiblement davantage sur la rapidité et la simplicité d’utilisation.

Lire également : Google Pixel 4 vs Pixel 3 – le comparatif

Un message dans les menus du Pixel 4 prévient d’ailleurs les utilisateurs que leur smartphone peut se déverrouiller les yeux fermés lorsque le face unlock est actif. Or cela devrait changer « dans les prochains mois ». Google promet en effet une mise à jour qui ajoutera une option pour exiger l’attention de l’utilisateur. En attendant Google recommande d’utiliser « Lockdown » – un bouton qui permet de désactiver toutes les autres modalités de déverrouillage qu profit du mot de passe. Il est également recommandé de désactiver complètement le face unlock pour les utilisateurs les plus inquiets.

Source : 9to5Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !