Google Pixel 4 et 4 XL : le stockage illimité de vos photos en qualité originale, vous pouvez lui dire adieu

 

Si, depuis le lancement des Pixel, l'offre d'un stockage illimité en qualité originale sur Google Photos était la norme, Google a décidé d’y mettre fin. Un bon moyen d'inciter les clients désireux d’obtenir un gros espace de stockage d’opter pour un abonnement payant.

Google Pixel 4

C'est fait : le géant de Mountain View a présenté hier après-midi ses Google Pixel 4 et 4 XL. Dans la foulée, nous avons même pu déjà prendre en main les deux nouveaux smartphones de Google. En revanche, si l’amélioration de la qualité photo est l’un des atouts des Pixel 4 et Pixel 4 XL, tous deux dotés de capteurs 16 + 12,2 Mpx à l’arrière, une restriction pourrait décevoir les plus enthousiastes. En effet, sur son site, Google n’indique pas que les deux smartphones profitent d’un stockage illimité et gratuit de photos en qualité d'origine sur Google Photos pendant une durée limitée. L'entreprise l’a d’ailleurs officiellement confirmé.

En supprimant le stockage illimité des photos, Google fait la promotion de Google One

C’était pourtant le cas lors du lancement des Pixel, Pixel 2 et Pixel 3. Pour tous ces appareils, Google offrait le stockage des photos sur le cloud en qualité d'origine gratuitement et sans aucune limite. D’ailleurs, pour les Pixel 3, cette offre court encore jusqu’au 31 janvier 2022.

Une faveur à laquelle n’ont donc pas droit les Google Pixel 4 et 4 XL. Certes, Google n’avait pas accordé cet avantage aux Pixel 3A et 3A XL, mais leur tarif moindre pouvaient justifier cette décision. En revanche, pour les Pixel 4 et 4 XL, vendus à partir de 769 et 899 euros, ce choix est moins compréhensible de la part du géant américain.

Il ne peut non plus s’expliquer par l’augmentation du poids des fichiers. Le capteur des Pixel 4 est toujours en 12 mégapixels, et si la caméra selfie est passée à 16 mégapixels, il n’y a pas de quoi saturer les serveurs de Google avec des changements si faibles. Unique consolation : les acquéreurs de Pixel 4 vont recevoir un abonnement Google One de trois mois avec 100 Go de stockage. Mais la firme espère sûrement qu’au terme des trois mois, les clients optent pour un abonnement à 1,99 €/mois, voire à 2,99 €/mois. Il n'y a pas à chercher bien loin : la raison de ce changement est forcément d'ordre économique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Google pixel 5
    Pixel 5 de Google : prix, date de sortie et fiche technique

    Google lance le Pixel 5, un smartphone bien optimisé bénéficiant des dernières fonctionnalités logicielles et d’excellentes capacités en photo à un prix abordable. Quitte à devoir faire quelques concessions en chemin. S’ils sont loin de faire un carton en termes…

  • pixel 5a 2
    Le Google Pixel 5a sera équipé du Snapdragon 765G, comme le Pixel 5

    Le Google Pixel 5a sera propulsé par le même processeur que le Pixel 5, à savoir le Snapdragon 765 G. Pas de Snapdragon 888 à l’horizon donc, possiblement à cause de la pénurie de composants qui touche désormais les constructeurs de smartphones. Ce qui…

  • pixel 5 ventes
    Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone de Google

    Le Google Pixel 6 vient relayer un Pixel 5 qui a soulevé bien des débats. Qu’est-ce qui nous attend avec ce nouveau smartphone ? Voici tout ce que l’on sait à son sujet. La stratégie de Google concernant ses derniers…

  • pixel 5a 2
    Pixel 5a : Google ne compte pas sortir son smartphone en France

    Le Pixel 5a 5G ne devrait pas sortir en France. Google a démenti la rumeur qui affirmait l’annulation du smartphone. Mais en confirmant l’arrivée du téléphone dans le courant de l’année 2021, la firme dévoile qu’il ne sortira que dans…

  • google pixel bug netflix
    Google Pixel : un bug empêche la lecture de contenus en HD sur Netflix

    Les Google Pixel sont victimes d’un énième bug. D’après plusieurs plaintes, un problème au niveau de Google Widevine, l’outil de gestion des DRM, empêcherait les utilisateurs de regarder du contenu en HD et Ultra sur leur smartphone. Après les problèmes…

  • pixel 5
    Google Pixel 5 : la mise à jour d’avril 2021 booste les performances du GPU

    Plusieurs sources rapportent une forte augmentation des performances graphiques du Pixel 5 depuis la dernière mise à jour système. Le score 3DMark du smartphone est entre 30 et 50% plus élevé qu’avant l’update. Google semble avoir enfin réparé un problème…

  • Pixel
    Google pousse les utilisateurs d’iPhone à passer sur un Pixel avec une banane

    Dans un nouveau tutoriel sur sa chaîne YouTube « Made by Google » qui décrit la procédure pour transférer ses données d’un ancien smartphone à un Pixel, l’entreprise américaine a trouvé un moyen amusant d’attirer l’attention des utilisateurs d’iPhone. Alors que Google…

  • smartphone pixel 5
    Pixel 6 : Google miserait sur un SoC maison créé avec Samsung, adieu Qualcomm !

    Le Pixel 6 serait alimenté par le GS101, le premier SoC maison de Google. Développé en partenariat avec Samsung, ce chipset serait très proche des puces Exynos de la marque sud-coréenne. Il alimenterait aussi les Chromebook, les PC portables de…

  • iPhone et BMW
    Google veut transformer ses smartphones Pixel en clés de voiture

    Les smartphones remplacent actuellement beaucoup d’objets du quotidien comme les horloges, les agendas, le portefeuille ou encore l’ordinateur. Google veut aller encore plus loin, puisque l’entreprise souhaite qu’ils remplacent nos clés ou encore nos papiers d’identité. Google vient d’annoncer « l’Android…

  • Google Pixel 4a
    Pixel 6 : un capteur d’empreinte digitale sous l’écran est à l’étude

    Une petite incursion dans le code source d’Android 12 a permis à un développeur de découvrir que Google travaille sur l’intégration d’un capteur sous l’écran dans ses téléphones, comme tout bon flagship qui se respecte en 2021. Si le récent…