Photo sur smartphone : les capteurs 64 MP ne servent à rien selon Zeiss

 

Les capteurs photo de 64 MP sur smartphone qui arrivent sur le marché ne vont pas servir à grand chose d'après le PDG de Zeiss, le spécialiste de la photographie. Il estime que les modules de 40 MP d'aujourd'hui sont déjà largement suffisants. D'après lui, il est temps de mettre les ressources de développement au service du software et de la photographie computationnelle plutôt que pour le hardware.

nokia 9 pureview
Le Nokia 9 Pureview et ses 5 capteurs photo

La course aux mégapixels que se livrent les constructeurs de smartphones est inutile selon Michael Kaschke, le PDG de Zeiss. Le patron de la société experte en photographie, à laquelle on doit entre autres l'étonnant quintuple capteur photo du Nokia 9 PureView, estime qu'il y a “une limite à ce que l'appareil photo d'un téléphone peut atteindre”, et que ce n'est pas en multipliant les MP qu'on peut y changer quelque chose.

Photo sur smartphone : Zeiss se concentre sur la photographie computationnelle plus que sur le nombre de mégapixels

Il explique ainsi que le nouveau capteur 64 mégapixels dévoilé par Samsung est exagéré et que les 40 MP qui sont vite devenus une norme sont “déjà plus que suffisants”. Pour rappel, Xiaomi Redmi a d'ores et déjà teasé un smartphone avec un appareil photo de 64 MP. Idem pour le nouvel acteur émergent de l'industrie Realme qui a publié une photo prise par un capteur 64 MP. On devrait voir débarquer les premiers smartphones embarquant ce module dans les prochaines semaines. Et on parle déjà de capteurs photo 108 MP et zoom optique 10x sur mobile pour 2020.

D'après Michael Kaschke, pour améliorer la qualité des photos prises par les smartphones, il faut plus se tourner vers le software que le hardware. “Nous développons un logiciel pour la photographie computationnelle”, fait-il savoir. C'est en optimisant parfaitement la combinaison entre multiples capteurs et le logiciel que l'on va avancer, estime-t-il. Pour lui, le Nokia 9 Pureview offre l'une des meilleures performances optiques du marché mobile. Mais cela n'est plus suffisant aujourd'hui. C'est d'ailleurs grâce à la photographie computationnelle que les Google Pixel font de formidables photophones malgré la présence d'un unique capteur loin d'être dopé aux mégapixels. Mais malgré tous ces efforts, le PDG de Zeiss prévient : ce n'est pas demain la veille que les smartphones vont proposer une qualité égale aux appareils photo professionnels.

Source : The Indian Express



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Biden
Huawei : Joe Biden réfléchit à lever l’embargo imposé par Trump

L’administration Biden réfléchit à lever l’embargo imposé sur Huawei par l’administration Trump. C’est la future secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, qui a évoqué l’idée. Elle a toutefois précisé qu’elle prendrait toutes les précautions possibles contre un éventuel espionnage…

sony xperia pro
Sony lance le Xperia Pro, un smartphone à 2500 $ déjà obsolète

Quasiment un an après sa présentation officielle, le Sony Xperia Pro débarque enfin aux États-Unis au prix mirobolant de 2500 $. Ce smartphone vise principalement les professionnels de la vidéo, et à ce prix-là, il lui sera difficile de séduire…

oppo 4
10 raisons de craquer pour l’OPPO Reno4 Pro

L’OPPO Reno4 Pro est disponible à prix attractif jusqu’au 1er février. Une opportunité de revenir sur les qualités de ce smartphone qui ne laisse pas indifférent. Un design premium Cadre en aluminium et dos en verre, l’OPPO Reno4 Pro offre…

huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

oneplus9pro
OnePlus 9 : voici les 5 nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

Les OnePlus 9 continuent de se dévoiler ! Plusieurs mois avant l’annonce, une fuite donne un aperçu des fonctionnalités logicielles qui seront intégrés à l’appareil photo des nouveaux smartphones. On y découvre notamment un avant-goût d’un mode qui permettra de photographier le…

gsmarena_001
Samsung Galaxy A72 : sa présentation officielle est imminente

Le Galaxy A72 est l’un des smartphones les plus attendus de Samsung, notamment à cause de son rapport qualité prix qui s’annonce très intéressant. Sa présentation officielle serait imminente, la page du smartphone ayant été mise en ligne sur le…