Photo sur smartphone : les capteurs 64 MP ne servent à rien selon Zeiss

Les capteurs photo de 64 MP sur smartphone qui arrivent sur le marché ne vont pas servir à grand chose d’après le PDG de Zeiss, le spécialiste de la photographie. Il estime que les modules de 40 MP d’aujourd’hui sont déjà largement suffisants. D’après lui, il est temps de mettre les ressources de développement au service du software et de la photographie computationnelle plutôt que pour le hardware.

nokia 9 pureview
Le Nokia 9 Pureview et ses 5 capteurs photo

La course aux mégapixels que se livrent les constructeurs de smartphones est inutile selon Michael Kaschke, le PDG de Zeiss. Le patron de la société experte en photographie, à laquelle on doit entre autres l’étonnant quintuple capteur photo du Nokia 9 PureView, estime qu’il y a « une limite à ce que l’appareil photo d’un téléphone peut atteindre », et que ce n’est pas en multipliant les MP qu’on peut y changer quelque chose.

Photo sur smartphone : Zeiss se concentre sur la photographie computationnelle plus que sur le nombre de mégapixels

Il explique ainsi que le nouveau capteur 64 mégapixels dévoilé par Samsung est exagéré et que les 40 MP qui sont vite devenus une norme sont « déjà plus que suffisants ». Pour rappel, Xiaomi Redmi a d’ores et déjà teasé un smartphone avec un appareil photo de 64 MP. Idem pour le nouvel acteur émergent de l’industrie Realme qui a publié une photo prise par un capteur 64 MP. On devrait voir débarquer les premiers smartphones embarquant ce module dans les prochaines semaines. Et on parle déjà de capteurs photo 108 MP et zoom optique 10x sur mobile pour 2020.

D’après Michael Kaschke, pour améliorer la qualité des photos prises par les smartphones, il faut plus se tourner vers le software que le hardware. « Nous développons un logiciel pour la photographie computationnelle », fait-il savoir. C’est en optimisant parfaitement la combinaison entre multiples capteurs et le logiciel que l’on va avancer, estime-t-il. Pour lui, le Nokia 9 Pureview offre l’une des meilleures performances optiques du marché mobile. Mais cela n’est plus suffisant aujourd’hui. C’est d’ailleurs grâce à la photographie computationnelle que les Google Pixel font de formidables photophones malgré la présence d’un unique capteur loin d’être dopé aux mégapixels. Mais malgré tous ces efforts, le PDG de Zeiss prévient : ce n’est pas demain la veille que les smartphones vont proposer une qualité égale aux appareils photo professionnels.

Source : The Indian Express



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate X2 : ce rendu officiel montre à quoi il devrait ressembler

Huawei prépare la deuxième génération de son smartphone pliable, le Mate X2. Dans un brevet du constructeur approuvé ce 14 août 2020, on découvre plusieurs schémas d’un téléphone pliable, ainsi qu’un rendu photoréaliste qui offre le premier aperçu de son…

Huawei Mate 40 : le modèle de base ne sera pas vendu en France

Un leaker affirme que la version classique du Mate 40 ne sera pas disponible partout dans le monde. Le flagship serait victime des difficultés de Huawei à s’approvisionner en chipset, suite aux sanctions américaines. La firme chinoise aurait alors décidé…

ZTE va lancer le premier smartphone avec capteur selfie sous l’écran

ZTE devrait présenter prochainement le premier smartphone commercial avec un capteur selfie caché sous l’écran. L’information a été confirmée par le président de la division smartphone de la marque. Le mobile s’appellera l’Axon 20 5G. Si cela se confirme, ZTE…