Capteur photo 108 Mpx et zoom optique 10x seraient prêts pour les smartphones de 2020

Plusieurs rapports ainsi que le leaker Ice Universe évoquent désormais l’arrivée prochaine de capteurs photo 108 mégapixels et de zooms optiques périscopiques 10x. Les technologies nécessaires seraient prêtes à temps pour les smartphones de 2020. Samsung serait le premier fournisseur du marché à pouvoir proposer de tels composants.

Capteur photo de l'oppo reno zoom 10x
Le zoom 10X de l’Oppo Reno est hybride, contrairement à la technologie dont il est question ici.

On reparle des capteurs photo de plus de 100 mégapixels et du zoom optique 10x : le leaker Ice Universe vient de poster un tweet énigmatique dans lequel il annonce l’arrivée de tels capteurs photo plus vite qu’on ne pourrait le penser. « D’ailleurs tant que nous y sommes, dès l’année prochaine vous verrez sur votre smartphone: un zoom optique 10x et un capteur photo 108 Mpx », explique Ice Universe dans un tweet qui s’accompagne d’un visuel montrant ce à quoi pourrait ressembler le Galaxy Note 10. Tout d’abord, nous nous permettons de vous inviter à la méfiance : il est pour l’instant le seul à suggérer que Samsung inclurait des capteurs aussi radicalement différents de ceux que l’on trouve déjà dans les S10. On pense de notre côté que le leaker nous invite à lire entre lignes – et vous allez comprendre pourquoi.

Capteur photo 108 Mpx et zoom optique 10x pourraient débarquer sur les smartphones de 2020

En fait, l’arrivée de capteurs photo de plus de 100 mégapixels dès 2020 est anticipée depuis de nombreux mois par plusieurs rapports. L’analyse du Crédit Suisse publiée en mars dernier qui anticipait déjà « des capteurs 65 Mpx dans la 2e moitié de 2019 et des capteurs de 108 Mpx en 2020 ». Qualcomm a fait des prédictions semblables sur l’arrivée de capteurs 64 et 108 Mpx. Or les capteurs 64 Mpx sont déjà une réalité et devraient se retrouver de façon imminente sur les smartphones dès cette année. Les premiers capteurs 64 Mpx sont fabriqués par Samsung qui a pris de l’avance sur Sony (le constructeur nippon doit encore présenter son propre capteur 64 Mpx).

On ne sait pas à l’heure actuelle quel constructeur sera à l’origine de tels capteurs, mais tout pointe déjà vers les usines du constructeur sud-coréen – et c’est sans doute ce qu’il faut comprendre du visuel choisi par Ice Universe pour son tweet. Des soupçons renforcés par le fait que Samsung prépare, selon PhoneArena, des capteurs téléobjectif capables de réaliser un zoom optique sans perte 5x. L’occasion de vous poser une question : la photo reste-t-elle pour vous un critère majeur dans le choix d’un smartphone ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Phonearena

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 arrive à grand pas. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  Android 10 devrait être lancé dans…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale

Google vient de publier la bêta 6 d’Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable…

Microsoft écoute les conversations Skype

Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même…

Nvidia va lancer deux nouvelles Shield TV en 2019

Nvidia prépare non pas une, mais deux nouvelles Shield TV pour remplacer la première version lancée en 2015. Cette fois-ci, le SoC à l’intérieur ne sera pas le même, contrairement à la version mise à jour sortie en 2017. Des…