Maj. le 10 mai 2019 à 11 h 06 min

Les capteurs photo 64 mégapixels arrivent sur smartphone : Samsung annonce un nouveau capteur 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et un capteur 48 Mpx ISOCELL Bright GM2. Deux capteurs dotés de photosites de 0,8 µm – le capteur 64 Mpx est donc physiquement plus grand, pour des clichés plus lumineux. Ces nouveaux capteurs produiront par défaut des images downsamplées, de respectivement 12 et 16 mégapixels. Le plus grand capteur offre la possibilité de créer des clichés ultra-détaillés en 64 mégapixels – à condition que la scène soit suffisamment illuminée. Les premiers smartphones à en bénéficier pourraient être lancés d’ici fin 2019.

Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite
Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite) / Samsung

Samsung annonce dans un communiqué l’arrivée de deux nouveaux capteurs photo, le 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et le 48 Mpx ISOCELL Bright GM2, deux capteurs avec des photosites de 0,8 µm – les plus petits du marché. Le capteur de 64 Mpx, en particulier, n’a pour l’heure pas de concurrence. Les clichés produits par ce module, physiquement plus grand que celui de 48 Mpx à cause de la taille des photosites, seront aussi plus lumineux. Comme on l’a vu sur les smartphones dotés d’un capteur 48 Mpx, les images produites par ces deux nouveaux capteurs seront downsamplées, pour produire des images de respectivement 16 et 12 Mpx.

Lire également : Capteurs photo smartphones – autofocus, exposition, tout ce que vous devez savoir

Samsung dévoile un nouveau capteur photo 64 mégapixels pour smartphone

Le downsampling permet en effet de combiner les informations des pixels voisins afin d’améliorer l’image, et en particulier augmenter son étendue dynamique : les détails ressortent des parties sombres comme des parties claires de l’image. Cette méthode permet aussi d’améliorer les clichés pris dans la pénombre ou la nuit. Mais il sera possible de désactiver ce downsampling pour produire des clichés ultra-détaillés de 64 Mpx ou 48 Mpx en fonction des capteurs – à condition que la scène soit suffisamment lumineuse. Samsung avait déjà mis sur le marché un capteur 48 Mpx, mais il n’était pas aussi performant que le Sony IMX586. Ces deux nouveaux capteurs permettent à Samsung de regagner de l’avance dans la guerre des mégapixels sur smartphone.

La production du capteur 64 Mpx devrait débuter dans la deuxième moitié de l’année – on peut s’attendre à ce que les premiers smartphones à en bénéficier soient sur le marché d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Depuis quelques mois, la photo sur smartphone a pris un tournant ultra-concurrentiel, sur fond de percée de marques chinoises comme Huawei et son P30 Pro, et de course technologique du côté des fabricants de composants. Le fondeur Qualcomm, anticipe une accélération de la course aux mégapixels. La firme estimait en mars dernier que les premiers smartphones de plus de 100 mégapixels seront sur le marché d’ici fin 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…