Photo sur smartphone : Samsung dévoile un capteur 64 mégapixels, record battu !

Maj. le 10 mai 2019 à 11 h 06 min

Les capteurs photo 64 mégapixels arrivent sur smartphone : Samsung annonce un nouveau capteur 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et un capteur 48 Mpx ISOCELL Bright GM2. Deux capteurs dotés de photosites de 0,8 µm – le capteur 64 Mpx est donc physiquement plus grand, pour des clichés plus lumineux. Ces nouveaux capteurs produiront par défaut des images downsamplées, de respectivement 12 et 16 mégapixels. Le plus grand capteur offre la possibilité de créer des clichés ultra-détaillés en 64 mégapixels – à condition que la scène soit suffisamment illuminée. Les premiers smartphones à en bénéficier pourraient être lancés d’ici fin 2019.

Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite
Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite) / Samsung

Samsung annonce dans un communiqué l’arrivée de deux nouveaux capteurs photo, le 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et le 48 Mpx ISOCELL Bright GM2, deux capteurs avec des photosites de 0,8 µm – les plus petits du marché. Le capteur de 64 Mpx, en particulier, n’a pour l’heure pas de concurrence. Les clichés produits par ce module, physiquement plus grand que celui de 48 Mpx à cause de la taille des photosites, seront aussi plus lumineux. Comme on l’a vu sur les smartphones dotés d’un capteur 48 Mpx, les images produites par ces deux nouveaux capteurs seront downsamplées, pour produire des images de respectivement 16 et 12 Mpx.

Lire également : Capteurs photo smartphones – autofocus, exposition, tout ce que vous devez savoir

Samsung dévoile un nouveau capteur photo 64 mégapixels pour smartphone

Le downsampling permet en effet de combiner les informations des pixels voisins afin d’améliorer l’image, et en particulier augmenter son étendue dynamique : les détails ressortent des parties sombres comme des parties claires de l’image. Cette méthode permet aussi d’améliorer les clichés pris dans la pénombre ou la nuit. Mais il sera possible de désactiver ce downsampling pour produire des clichés ultra-détaillés de 64 Mpx ou 48 Mpx en fonction des capteurs – à condition que la scène soit suffisamment lumineuse. Samsung avait déjà mis sur le marché un capteur 48 Mpx, mais il n’était pas aussi performant que le Sony IMX586. Ces deux nouveaux capteurs permettent à Samsung de regagner de l’avance dans la guerre des mégapixels sur smartphone.

La production du capteur 64 Mpx devrait débuter dans la deuxième moitié de l’année – on peut s’attendre à ce que les premiers smartphones à en bénéficier soient sur le marché d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Depuis quelques mois, la photo sur smartphone a pris un tournant ultra-concurrentiel, sur fond de percée de marques chinoises comme Huawei et son P30 Pro, et de course technologique du côté des fabricants de composants. Le fondeur Qualcomm, anticipe une accélération de la course aux mégapixels. La firme estimait en mars dernier que les premiers smartphones de plus de 100 mégapixels seront sur le marché d’ici fin 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…