PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

 

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu'un million d'unités supplémentaires se sont écoulées d'une année sur l'autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur fond de rupture de stock de CPU Intel et de guerre commerciale sino-américaine.

ventes de PC
Pixabay

Les ventes de PC dans le monde ont progressé de 1,1% d'une année sur l'autre, au 3e trimestre 2019, selon Gartner. Ce n'était pourtant pas gagné : le marché souffre depuis des années de la concurrence des smartphones. Cette année, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, avec la levée de nouvelles barrières douanières et des ruptures de stocks chez Intel ont pourtant également causé quelques difficultés supplémentaires aux fabricants.

Ventes de PC : ni la guerre commerciale, ni les ruptures de stocks de CPU Intel n'ont encore eu d'impact

“Ni les ruptures de CPU Intel, ni la guerre commerciale Etats-Unis – Chine n'ont eu d'impact significatif […] les ruptures de stock Intel se sont atténuées les tarifs douaniers américains sur les PC portables produits en Chine ont eu un impact minime sur les livraisons de PC alors que la date de la levée de ces tarifs a été repoussée à Décembre 2019″, explique Gartner dans son communiqué.

Au total, 68 millions de PC et Macs se sont écoulés dans le monde au 3e trimestre 2019 contre 67 millions durant le même trimestre de l'année 2018. Lenovo renforce sa position de leader avec près d'un quart de part de marché (24,7%). Suivi de HP (22,4%) et Dell (16,6%). Apple est 4e avec 7,5% de parts de marché, suivi de près par Acer (6,2%) et ASUS (5,6%). Ces six plus grands constructeurs représentent 83% du marché.

Gartner explique cependant que cette progression est très inégale selon les régions du monde. Et de suggérer que les performances exceptionnelles du marché japonais ont pu contribuer en grande partie à cette hausse : “les livraisons de PC y ont cru de 55% […] portées par le cycle de rafraichissement de Windows 10 et une modification en cours du taux de la TVA locale”, estime Gartner.

Lire également : Ventes de PC – première augmentation en 6 ans, est-ce la fin de la descente aux enfers ?

Par ailleurs, on apprend que les principaux fabricants de PC sont parvenu à faire progresser leur marge grâce à une baisse du prix des composants notamment les puces DRAM et le stockage SSD. Une progression qui renforce la position dominante du trio Lenovo, HP et Dell.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nvidia rtx 3900 pc monstrueux
Nvidia RTX 3090 : ce monstrueux PC est équipé de 4 GPU !

Un PC avec 4 Nvidia RTX 3090, est-ce vraiment viable ? Pour le découvrir, le constructeur Puget Systems a assemblé un étonnant ordinateur alimenté par 4 unités de la carte graphique. Evidemment, la puissance est au rendez-vous. Mais, sans surprise, le…

nvidia geforce rtx 3070
La RTX 3070 livre des premiers benchmarks impressionnants

La RTX 3070 commence à être testée un peu partout. Aujourd’hui, ce sont les premiers benchmarks sous 3D Mark qui sont dévoilés pour la nouvelle carte graphique de Nvidia. Dans ces résultats, cette itération surpasse la RTX 2080 Ti, deux…