Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur fond de rupture de stock de CPU Intel et de guerre commerciale sino-américaine.

ventes de PC
Pixabay

Les ventes de PC dans le monde ont progressé de 1,1% d’une année sur l’autre, au 3e trimestre 2019, selon Gartner. Ce n’était pourtant pas gagné : le marché souffre depuis des années de la concurrence des smartphones. Cette année, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, avec la levée de nouvelles barrières douanières et des ruptures de stocks chez Intel ont pourtant également causé quelques difficultés supplémentaires aux fabricants.

Ventes de PC : ni la guerre commerciale, ni les ruptures de stocks de CPU Intel n’ont encore eu d’impact

« Ni les ruptures de CPU Intel, ni la guerre commerciale Etats-Unis – Chine n’ont eu d’impact significatif […] les ruptures de stock Intel se sont atténuées les tarifs douaniers américains sur les PC portables produits en Chine ont eu un impact minime sur les livraisons de PC alors que la date de la levée de ces tarifs a été repoussée à Décembre 2019″, explique Gartner dans son communiqué.

Au total, 68 millions de PC et Macs se sont écoulés dans le monde au 3e trimestre 2019 contre 67 millions durant le même trimestre de l’année 2018. Lenovo renforce sa position de leader avec près d’un quart de part de marché (24,7%). Suivi de HP (22,4%) et Dell (16,6%). Apple est 4e avec 7,5% de parts de marché, suivi de près par Acer (6,2%) et ASUS (5,6%). Ces six plus grands constructeurs représentent 83% du marché.

Gartner explique cependant que cette progression est très inégale selon les régions du monde. Et de suggérer que les performances exceptionnelles du marché japonais ont pu contribuer en grande partie à cette hausse : « les livraisons de PC y ont cru de 55% […] portées par le cycle de rafraichissement de Windows 10 et une modification en cours du taux de la TVA locale », estime Gartner.

Lire également : Ventes de PC – première augmentation en 6 ans, est-ce la fin de la descente aux enfers ?

Par ailleurs, on apprend que les principaux fabricants de PC sont parvenu à faire progresser leur marge grâce à une baisse du prix des composants notamment les puces DRAM et le stockage SSD. Une progression qui renforce la position dominante du trio Lenovo, HP et Dell.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia présente en vidéo sa nouvelle technologie DLSS 2.0

Nvidia a publié une vidéo de présentation de sa nouvelle technologie DLSS 2.0 ce lundi 23 mars. Cette version inédite du DLSS permettra aux PCistes exigeants d’améliorer la résolution, d’avoir une image de meilleure qualité et de booster le nombre…

AMD annonce l’arrivée des Ryzen 4000 d’ici fin 2020

AMD va lancer les CPU Ryzen 4000 d’ici la fin de l’année 2020. Gravée en 7nm, cette nouvelle génération de processeurs est basée sur l’architecture Zen 3. Lors de la conférence, AMD a aussi teasé de futurs CPU basés sur l’architecture…

L’inventeur du copier-coller, Larry Tesler, est mort

Larry Tesler, l’informaticien qui a inventé la commande « copier-coller », vient de décéder à l’âge de 74 ans. Employé chez Xeros dans les années 1970, l’homme a mis au point de nombreuses commandes populaires afin de faciliter la vie des utilisateurs. Il a aussi fait…

Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…