Certains parents privilégient leur smartphone à leurs enfants !

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Les smartphones prennent de plus en plus de place dans nos quotidiens. Les possibilités permises par ces bijoux de technologie sont aujourd’hui multiples et de nombreux utilisateurs en sont désormais littéralement accros, au point de les emmener partout où ils vont (un utilisateur de smartphone sur deux s’en sert aux toilettes alors qu’un utilisateur sur deux dort avec son smartphone). De récentes études montrent même que certains parents trouvent leur terminal plus intéressant que leurs enfants.

iphone5s

Loin de nous l’idée de généraliser la manière qu’ont les parents d’élever leurs enfants. Il y aura toujours d’excellents parents et des parents dont l’attention accordée à leurs enfants est nettement insuffisante. Cependant, l’essor des smartphones et des innovations technologiques auraient tendance à augmenter ce manque d’interaction. Une psychologue et une pédiatre ont mené différentes études s’intéressant de plus près aux rapports entre les parents, la technologie et leurs enfants.

Certains parents s’intéressent davantage à leur smartphone qu’à leurs enfants ! Les smartphones sont-ils un frein aux interactions humaines ?

A titre d’exemple, Dr Jenny Radesky, pédiatre, accompagnée de deux autres chercheurs, ont étudié le comportement de familles dans un fast-food et autant vous dire que les résultats sont probants. Sur 55 parents, 40 d’entre eux (environ 73%) accordaient plus d’importance à leur terminal qu’à leur progéniture alors que 27% de ces 40 parents ont constamment utilisé leur smartphone. Un père de famille a également crié après ses enfants pour qu’ils arrêtent de chanter, souhaitant se concentrer sur son terminal. Les enfants ont chanté encore plus fort.

Cette réaction est tout ce qu’il y a de plus naturelle de la part de nos chères têtes blondes. Catherine Steiner-Adair (la psychologue) explique qu’en réaction à ce manque d’attention, certains enfants jettent les smartphones dans les toilettes alors que d’autres se sentent ennuyeux : « Je suis ennuyeux pour mon père puisqu’il répond constamment à tous ses appels et messages, même sur le télésiège ! » déclare l’un d’entre eux. Pas étonnant que certains enfants développent une réaction épidermique s’ils se sentent ignorés au profit des smartphones.

Avec la multitude de possibilités disponibles grâce aux avancées technologiques, nombre d’individus tendent à privilégier leur terminal plutôt que les interactions avec leurs proches. Comme le dit l’adage : « il y a un temps pour tout ». Notons par ailleurs que ces différentes études ont été menée outre-Atlantique mais cette tendance est sans doute valable dans de nombreux pays. Nous aimerions avoir votre avis à propos de ces « révélations ». Les smartphones sont-ils un frein aux interactions sociales ? Comprenez-vous un tel comportement ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….