Certains parents privilégient leur smartphone à leurs enfants !

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Les smartphones prennent de plus en plus de place dans nos quotidiens. Les possibilités permises par ces bijoux de technologie sont aujourd’hui multiples et de nombreux utilisateurs en sont désormais littéralement accros, au point de les emmener partout où ils vont (un utilisateur de smartphone sur deux s’en sert aux toilettes alors qu’un utilisateur sur deux dort avec son smartphone). De récentes études montrent même que certains parents trouvent leur terminal plus intéressant que leurs enfants.

iphone5s

Loin de nous l’idée de généraliser la manière qu’ont les parents d’élever leurs enfants. Il y aura toujours d’excellents parents et des parents dont l’attention accordée à leurs enfants est nettement insuffisante. Cependant, l’essor des smartphones et des innovations technologiques auraient tendance à augmenter ce manque d’interaction. Une psychologue et une pédiatre ont mené différentes études s’intéressant de plus près aux rapports entre les parents, la technologie et leurs enfants.

Certains parents s’intéressent davantage à leur smartphone qu’à leurs enfants ! Les smartphones sont-ils un frein aux interactions humaines ?

A titre d’exemple, Dr Jenny Radesky, pédiatre, accompagnée de deux autres chercheurs, ont étudié le comportement de familles dans un fast-food et autant vous dire que les résultats sont probants. Sur 55 parents, 40 d’entre eux (environ 73%) accordaient plus d’importance à leur terminal qu’à leur progéniture alors que 27% de ces 40 parents ont constamment utilisé leur smartphone. Un père de famille a également crié après ses enfants pour qu’ils arrêtent de chanter, souhaitant se concentrer sur son terminal. Les enfants ont chanté encore plus fort.

Cette réaction est tout ce qu’il y a de plus naturelle de la part de nos chères têtes blondes. Catherine Steiner-Adair (la psychologue) explique qu’en réaction à ce manque d’attention, certains enfants jettent les smartphones dans les toilettes alors que d’autres se sentent ennuyeux : « Je suis ennuyeux pour mon père puisqu’il répond constamment à tous ses appels et messages, même sur le télésiège ! » déclare l’un d’entre eux. Pas étonnant que certains enfants développent une réaction épidermique s’ils se sentent ignorés au profit des smartphones.

Avec la multitude de possibilités disponibles grâce aux avancées technologiques, nombre d’individus tendent à privilégier leur terminal plutôt que les interactions avec leurs proches. Comme le dit l’adage : « il y a un temps pour tout ». Notons par ailleurs que ces différentes études ont été menée outre-Atlantique mais cette tendance est sans doute valable dans de nombreux pays. Nous aimerions avoir votre avis à propos de ces « révélations ». Les smartphones sont-ils un frein aux interactions sociales ? Comprenez-vous un tel comportement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…