Panne Orange : internet ADSL, boîte mail, les services de l’opérateur sont HS

 

Depuis ce jeudi matin, les abonnés Orange éprouvent certaines difficultés à se connecter à leur boite mail. Pour d'autres, c'est tout simplement leur ADSL qui a rendu l'âme. Pour l'instant, l'origine de cette panne reste inconnue et l'opérateur se contente sur Twitter d'inviter les utilisateurs à prendre contact avec Orange_conseil.

panne orange messagerie
Crédits : Unsplash

Mise à jour – 13/01/2022 à 11h15

Un porte-parole Orange vient tout juste de contacter la rédaction, afin de livrer de nouvelles informations sur la panne de messagerie subie par les abonnées ces dernières 24 heures. Ainsi, nous apprenons qu'un incident a eu lieu sur les serveurs de l'opérateur hier en fin de matinée, incident qui n'avait rien de localisé et qui a touché l'ensemble des abonnés. Orange tient à préciser que si l'origine de l'incident reste encore à déterminer, il ne s'agit aucunement d'une cyberattaque.

Si la panne en question a touché la messagerie des abonnées, rendant impossibles l'envoi et la réception de mails, aucun message n'a été perdu. Tous les mails qui auraient dû être réceptionnés hier par les abonnés leur sont finalement parvenus dans le courant de la nuit ou très tôt ce matin.

Les services ont été rétablis dans la nuit du 13 au 14 janvier, à partir de 00h45 plus précisément. Le retour à la normale est progressif, tandis que tous les messages d'erreur ont disparu dans la matinée. Les équipes d'Orange restent actuellement mobilisées, afin de déterminer avec certitude l'origine de la panne et s'assurer que celle-ci ne se reproduise pas. Enfin, Orange n'a pas encore décidé du type de compensation pour la gêne occasionnée à destination de ses abonnés, ni même si compensation il y aura.

Mise à jour – 13/01/2022 à 08h20

La panne dont a été victime Orange se résout peu à peu. L'opérateur a diffusé sur Twitter le message suivant : “Depuis le début de soirée les serveurs touchés par cet incident sont de nouveau opérationnels. L’accès au compte client, l’envoi et la réception de mails restent perturbés mais devraient être progressivement disponibles dès demain matin.

Du côté de certains de nos lecteurs et de l'un des membres de la rédaction, l'accès à la messagerie est de nouveau en service. L'un de nos lecteurs nous a signalé également que sa connexion ADSL était opérationnelle. En revanche, comme évoqué par Orange sur Twitter, le rétablissement des mails et l'accès au compte client est progressif. Tout n'est visiblement pas encore rentré dans l'ordre pour tout le monde, comme en attestent quelques messages sur Twitter.

Nous avons contacté Orange afin d'en savoir davantage sur l'origine et attendons désormais une réponse de l'opérateur.

Mise à jour – 13/01/2022 à 21h45

Contrairement à ce que le service clientèle nous a annoncé plus tôt dans l'après-midi, la situation n'est toujours pas rétablie. En début de soirée, nous avons de nouveau contacté le service client de l'opérateur, qui nous a assuré cette fois que “les ennuis de connexion et les bugs d'accès à la messagerie seront résolus soit dans la soirée, soit demain matin au plus tard“. Reste à savoir quand exactement tout sera rétabli, et si l'opérateur fera un geste commercial pour compenser la gêne occasionnée.

Que ce soit pour se connecter à Internet ou pour accéder à sa messagerie, les problèmes persistent donc chez Orange. Rappelons que ce sont les abonnés ADSL qui sont impactés. Les abonnés à la fibre ne semblent pas concernés par les problèmes de connexion au Web.

Mise à jour – 13/01/2022 à 15h45

Après plusieurs tentatives, nous venons de réussir à contacter le service clientèle d'Orange. Si nous n'avons obtenu aucune information sur l'origine de la panne, l'opérateur nous a assurés que “le problème sera résolu d'ici la fin de la journée“. Patience, donc…

Article original – 13/01/2022 à 14h48

Après la panne qui a frappé Mozilla Firefox ce mercredi 13 janvier 2022, c'est au tour des abonnés Orange de rencontrer des difficultés pour accéder à certains services de l'opérateur. Depuis 10h ce matin, les plaintes se multiplient sur le site DownDector, plateforme spécialisée dans le recensement des anomalies et pannes qui touchent les services les plus populaires.

D'après les premiers témoignages, de nombreux clients n'arrivent à se connecter à leur boite mail. “J'habite dans le Périgord. Le Mail Orange ne fonctionne pas, depuis ce matin. Cela dure depuis plusieurs heures déjà. Mon Gmail fonctionne toujours”, écrit un utilisateur sur DownDetector.

panne orange messagerie
Crédits : DownDetector

Orange n'a pas encore pris la parole sur cette panne

Pas d'accès à la messagerie Orange depuis ce matin… Est-ce une panne générale et combien de temps encore peut-elle durer”, raconte un autre. “Merci @Orange @Sosh, plus accès à nos emails peux pas recevoir le travail à la maison pour ma fille. Le prof a tout envoyé et depuis ce matin, on attend encore. Panne de la boite mail Orange…”, dénonce une autre cliente, dépitée.

Pour d'autres utilisateurs, cette panne Orange touche également leur ADSL, certains expliquant que leur connexion fait le yoyo, avec de multiples décrochages justement. Pour l'instant, l'opérateur n'a pas effectué de déclaration officielle sur cette panne, se contentant d'inviter les clients mécontents sur Twitter à prendre contact avec @Orange_conseil. De fait et à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas l'origine du problème, ni si un retour à la normale est prévu prochainement.

Et vous, éprouvez-vous des problèmes avec votre messagerie Orange ou votre réseau Internet ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Pour rappel, la précédente panne importante Orange date d'octobre 2021. Les réseaux mobile et fixe étaient totalement hors-service.

panne orange messagerie
Crédits : Capture Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !