Oppo reconnaît que la recharge rapide 125W abîme la batterie

 

Oppo a admis que son système de recharge rapide 125W Flash Charge est encore loin d'être parfait. Le constructeur a reconnu les effets néfastes de cette technologie sur la durée de la vie de la batterie, ce qui explique pourquoi Oppo n'a pas encore équipé le Flash Charge sur l'un de ses smartphones.

oppo fast charge defaut
Crédits : Unsplash

Dans l'industrie du smartphone, les constructeurs se livrent bataille sur de nombreux domaines : photographie, processeur, autonomie, ou encore temps de recharge pour ne citer qu'eux. Concernant ce dernier domaine, Xiaomi et Oppo disposent d'une avance considérable. Le premier a récemment présenté l'Hypercharge, une recharge rapide de 200W capable de recharger une batterie de 4000 mAh en 8 minutes seulement.

Le second a présenté en juillet 2020 la Flash Charge 125W, une recharge rapide qui permet d'atteindre le 0 à 100% en 20 minutes (sur une batterie de 4000 mAh également). Et alors que les derniers smartphones Oppo comme le Find X2 Pro se contentent d'une charge rapide 65W, la Flash Charge devait normalement faire ses débuts en début 2021 sur d'autres appareils du constructeur.

Seulement, le constructeur n'a toujours fait aucune annonce officielle sur le sujet. Jusqu'à maintenant. En effet, Oppo a tenu une conférence ce week-end dédiée à sa technologie de recharge rapide. L'occasion de faire le point sur les avancées effectuées par le constructeur. Comme on pouvait le craindre, Oppo confirme que sa recharge rapide 125W use trop précocement la batterie d'un smartphone. L'utilisation de cellules à haute vitesse serait la première responsable de la dégradation de la durée de vie de la batterie.

À lire également : Oppo, Qualcomm – la recharge ultra-rapide (65W et plus) abîmerait trop la batterie

La recharge rapide 125W d'Oppo n'est pas encore point

Pour trouver le bon équilibre, il est nécessaire d'améliorer les batteries modernes, ainsi que de renforcer sérieusement la sécurité de l'alimentation électrique”, a assuré le constructeur aux médias après la conférence. Malheureusement, la déclaration d'Oppo n'a rien d'étonnant. En juin 2021, Xiaomi a admis à son tour que la recharge rapide 200W dégradait la batterie. Selon les données de la firme chinoise, l'accumulateur perd 20% de ses performances en l'espace de deux ans.

Pour rappel, en parallèle du Flash Charge 125W, Oppo a récemment teasé un système qui recharge votre smartphone par les airs. L'idée étant de pouvoir continuer à utiliser votre appareil durant la recharge, sans être limité par la longueur d'un câble ou l'obligation de maintenir votre smartphone sur un dock de recharge.

Source : GizChina



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !