Selon Oppo, les smartphones sont de plus en plus ennuyants

 

Si vous avez suivi l’actualité des smartphones ces dernières années, vous avez probablement remarqué que le marché des téléphones stagnait, et que les appareils qui étaient dévoilés étaient de plus en plus ennuyants. Oppo nous explique pourquoi.

test oppo find x5

En réponse à un fan qui lui demandait pourquoi les smartphones n’étaient pas aussi amusants qu’avant, Liu Zuohu, chef de produit chez Oppo, a dévoilé les raisons pour lesquels les produits innovants sont de plus en plus rares sur le marché. Selon lui, il y a quelques années, les téléphones n’avaient qu’une seule fonction principale : communiquer.

Les fabricants étaient alors forcés d’innover et de proposer des designs assez atypiques pour se démarquer de la concurrence. L’attention des utilisateurs était donc davantage portée sur l’apparence et les matériaux de leurs appareils, plutôt que sur leurs fonctionnalités. Aujourd’hui, à l’heure où les smartphones sont devenus de vrais petits ordinateurs que l’on transporte dans la poche, le logiciel des appareils est devenu la principale attraction.

Le marché des smartphones devient trop ennuyant

D’après Liu Zuohu, les utilisateurs d’aujourd’hui seraient davantage attentifs à la partie logicielle des smartphones qu’à la partie matérielle. Un smartphone performant utilisant un logiciel parfaitement bien optimisé serait donc aujourd’hui ce que les utilisateurs pourraient qualifier « d’amusant », selon Oppo.

Alors que nous avions pu voir des smartphones assez innovants ces dernières années, comme le Oppo Find X et ses caméras rétractables, le Xiaomi MIX Alpha et son écran à 360 degrés ou encore l’arrivée en force des smartphones pliables, les fabricants qui essayent de chambouler le marché ne devraient pas être nombreux au cours des prochaines années.

Dernièrement, seul Nothing a vraiment réussi à se démarquer de ses concurrents avec son Phone (1) et son système LED Glyph si particulier. En dehors de quelques exceptions, il faut se contenter du minimum chez la plupart des fabricants. On sait par exemple que le prochain Galaxy S23 Ultra n’aura vraiment rien de révolutionnaire par rapport Galaxy S22 Ultra actuel, et que l’iPhone 14 qui a été présenté la semaine dernière est quasiment identique à l’iPhone 13.

De son côté, Oppo devrait d’ici les prochains mois dévoiler un nouveau smartphone pliable, le Find N2. Ce dernier succèdera directement au Find N de l’année dernière. Cette fois-ci, Oppo devrait vraiment mettre l’accent sur la partie logicielle. Avec sa configuration matérielle haut de gamme, l’appareil devrait être en mesure d’apporter une « expérience ludique » aux utilisateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !