OnePlus annonce à demi-mots la sortie d’OxygenOS 13, qu’en est-t-il de l’OS unifié avec Oppo ?

 

1OnePlus a créé la surprise sur ses forums en ouvrant un topic dédié à OxygenOS 13. Problème, la surcouche n’est pas censée exister, puisque le constructeur a annoncé son unification avec ColorOS, celle d’Oppo. Les périodes de lancement ne correspondent pas entre elles.

OnePlus 10 Pro
Crédit : OnePlus

Septembre 2021 : OnePlus et Oppo créent la surprise en annonçant la fusion de leurs surcouches Android, respectivement OxygenOS et ColorOS. En théorie, d’ici la fin de l’année, l’unification aura eu lieu. La surcouche créée devrait alors s’appeler H2OOS. Mais une récente déclaration de OnePlus pourrait bien changer la donne.

En tout cas, elle crée clairement la confusion. En effet, sur son forum d’entraide, la firme chinoise a ouvert un topic intitulé Open Ears. Ce dernier est dédié aux questions des utilisateurs concernant… OxygenOS 13. Vous l’aurez compris, il y a un hic. Compte tenu du fait que le OnePlus 10 Pro est censé être le dernier smartphone de la marque avec OxygenOS, la nouvelle version de la surcouche ne devrait pas exister.

OnePlus annonce une surcouche qui n’était pas censée arriver

Le 28 février prochain, les membres du forum, à hauteur de 15 personnes, pourront donc discuter avec les développeurs des fonctionnalités d’OxygenOS 13. De ce fait, la confusion règne : alors que H2OOS est censé sortir au second semestre 2022, quelle fenêtre de tir cela laisse-t-il à la nouvelle surcouche ? Au vu de la situation actuelle, on pourrait presque croire que les deux OS seront lancés simultanément.

Sur le même sujet : Le OnePlus 10 Ultra arriverait sans OxygenOS au second semestre 2022

Vous en conviendrez, cela ne serait pas très logique. Selon toute vraisemblance, H2OOS devrait faire son entrée en matière sur l’un des flagship des deux constructeurs. Le OnePlus 10 Ultra semble alors être le candidat parfait. D’autant qu’en Chine, le modèle standard tourne déjà sur ColorOS.

L’option la plus plausible serait alors que le système unifié arrivera avec un peu de retard. Si tel est le cas, OnePlus pourrait tenter de combler le vide avec une nouvelle version d’OxygenOS, avant de se faire remplacer par H2OOS. Mais cette hypothèse soulève son lot de questions. Par exemple, pourquoi OnePlus n’aurait-il pas annoncé le retard de la surcouche unifiée au lieu d’ouvrir discrètement son topic ? Réponse, espérons-le, dans les prochains jours.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !