OnePlus a encore laissé fuiter des données clients à cause d’une erreur de manip stupide

 

OnePlus a laissé fuiter des centaines de données clients en se trompant de champ lors de l’envoi d’un email promotionnel. Heureusement la fuite ne concerne qu’un nombre limité de clients et se résume à des adresses mail et parfois le nom et prénom de son propriétaire. Ce n’est pourtant pas la première fois que le constructeur expose les données de ses clients par accident en l’espace d’un mois.

oneplus 8 pro 5g
Un OnePlus 8 Pro 5G / Crédits : Phonandroid

Si vous envoyez régulièrement des mails à des listes de diffusion clients dans le cadre de votre travail, vous savez sans doute plus que quiconque qu’il ne faut surtout pas mettre tous vos destinataires dans le champ « À » ou « CC », mais plutôt dans les champ « CCI » ou « BCC » selon votre client mail, sous peine de révéler à tous vos destinataires les adresses mails (et parfois le nom) de tout le monde.

OnePlus s’est trompé de champ lors de l’envoi d’un mail à des centaines de clients

Dans un email, le champ « À » sert en effet normalement pour les destinataires principaux, le champ « CC » (copie carbone) pour les destinataires secondaires (pour mettre votre supérieur en copie par exemple). Le champ « CCI » (copie carbone invisible) ou « BCC » (blind carbon copy) est le seul champ qui cache les adresses de la liste de diffusion. Mais apparemment chez OnePlus, tout le monde n’est pas encore au courant.

Et c’est ainsi que, pour la seconde fois en l’espace d’un mois, OnePlus a laissé fuiter des centaines de données clients, comme le révèlent nos confrères de Android Police. Il y a quelques semaines, un problème dans le système de facturation de OnePlus avait en effet déjà exposé le nom, email, numéros IMEI et adresses physiques de nombreux clients.

Lire également : OnePlus 8 Pro, Apple Watch 5… – voici les grands gagnants des European Hardware Awards 2020

Android Police affirme que les victimes avaient toutes participé à une enquête à la suite de la mise à jour OxygenOS 10.5.11 sur leur smartphone. A priori, cette erreur ne devrait pas avoir d’autres conséquences. Néanmoins on espère que OnePlus saura éviter ce genre de sorties de route à l’avenir, pour ne pas écorner sa réputation de marque.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…

oneplus 9 design
OnePlus 9 : découvrez son design des mois avant l’annonce

Le OnePlus 9 s’illustre dans un premier rendu apparu sur la toile. Le futur flagship se distingue par son écran troué plat et cerclés de bordures anguleuses et un triple capteur photo placé dans un bloc rectangulaire. Voici les dernières…