OnePlus 7 Pro : le capteur photo rétractable peut aussi servir de décapsuleur, en vidéo

 

Le capteur photo rétractable du OnePlus 7 Pro est-il un décapsuleur de bouteilles de bière qui s'ignore ? Clairement pas – surtout si vous tenez à la longévité de votre smartphone. Ce qui n'a pas empêché un utilisateur de l'utiliser de la sorte et d'en faire une courte vidéo. La marque avait précédemment démontré que ce petit tiroir escamotable pouvait résister à des contraintes assez impressionnantes, et en particulier soutenir un poids de 22 kilogrammes sans se tordre ni se casser. Encore une fois, on ne recommande en aucun cas d'utiliser cette fonctionnalité pour autre chose que de prendre des selfies ou utiliser le Face Unlock.

oneplus 7 pro decapsuleur

Non, non, non, non, non, et encore non ! Ne faites en aucun cas ce qui est montré dans la vidéo en fin d'article – à moins peut-être que pour vous le OnePlus 7 Pro coûte le prix d'un café, et quand bien même : casser un smartphone représente dans tous les cas un gaspillage affreux de matières premières extraites parfois dans des zones de conflit ou dans des conditions environnementales problématiques. Nous n'avons qu'une seule planète Terre, et c'est pourquoi il faut TOUJOURS prendre soin de vos objets technologiques. Et également considérer les circuits d'achats alternatifs comme l'occasion et le reconditionnement et confier vos anciens smartphones à des filières de recyclage adaptées lorsqu'ils sont en fin de vie ou que vous en changez. D'autant que si vous savez ouvrir une bouteille de bière comme l'internaute le montre dans la vidéo, vous pourrez le faire avec n'importe quoi de moins fragile, comme un briquet, une fourchette ou pourquoi pas le manche d'un marteau si cela vous amuse.

Quand le OnePlus 7 Pro sert de décapsuleur

Bref, si on ne recommande en aucun cas de reproduire ce qui est montré dans la vidéo en fin d'article, on reste assez impressionné par la solidité du capteur photo escamotable du OnePlus 7 Pro. Non pas que cela soit une totale surprise : dès sa sortie, OnePlus en avant vanté la robustesse. On a ainsi appris qu'il pouvait s'ouvrir et se refermer environ 300.000 fois, ce qui lui donne une longévité d'environ 5 ans. Dans une autre vidéo, OnePlus a carrément attaché un poids de 22 kg au dispositif rétracté, sans impacter son fonctionnement – ou l'arracher comme on aurait pu le craindre. L'examen de la partie cachée du dispositif, à l'intérieur du smartphone, montre que le tiroir coulissant s'appuie sur un système astucieux et robuste : d'un côté une barre en métal guide le moteur, de l'autre une vis sans fin, attachée à un moteur servo, permet de faire sortir ou rétracter le tiroir. Le tiroir possède sa propre barre en métal et est guidé par des rails.

Lire également : voici comment fonctionne le capteur rétractable du OnePlus 7 Pro

En plus de cette conception plutôt robuste, le dispositif se rétracte automatiquement lorsque les accéléromètres du smartphone détectent une chute. Ce qui n'est néanmoins efficace qu'à partir d'une certaine hauteur. La vidéo suivante a au moins le mérite de montrer qu'en cas d'accident, par exemple si ce dernier ne tombe pas d'assez haut, il est peu probable que vous subissiez la moindre casse de ce tiroir. On doit bien admettre que voir le dispositif se tordre avant de propulser la capsule nous fait mal au coeur à chaque fois que l'on voit la vidéo… ça vous fait pareil, vous aussi ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
onePlus 7 t android 11 beta
OnePlus 7 et 7T : la mise à jour Android 11 est disponible en beta

Les OnePlus 7 et OnePlus 7T peuvent désormais profiter de la première beta d’Android 11 accompagnée de la surcouche OxygenOS 11. Beta oblige, la firme chinoise s’attend à une poignée de bugs. Pour les plus impatients, on vous explique comment…

oneplus 8t fiche technique
OnePlus 9 Lite : le SoC Snapdragon 865 se confirme

Le OnePlus 9 Lite serait bien alimenté par le SoC Snapdragon 865, l’ancien chipset phare de Qualcomm. Attendue dans le courant du mois de mars prochain, cette édition allégée serait commercialisée autour des 600 dollars. On fait le point sur…

20201008_150659
Le OnePlus 9 ne serait finalement pas équipé d’un capteur Leica

C’était la rumeur folle de ces dernières semaines. Elle concernait les nouveaux modèles de OnePlus 9 : la marque sino-finlandaise équiperait ses smartphones d’un module photographique Leica. Aujourd’hui, un leakeur bien connu affirme qu’il n’en est rien. OnePlus pourrait-il faire…