OnePlus 6T et Google Pixel 3 : un tiers des acheteurs utilisaient un smartphone Samsung !

Le OnePlus 6T et les Google Pixel 3 séduisent particulièrement les propriétaires d’un smartphone Samsung, révèle Counterpoint. Sur le marché américain, les deux smartphones mènent la vie dure au constructeur sud-coréen. Par contre, ils peinent à attirer les utilisateurs d’iPhone, qui restent majoritairement fidèles à Apple. 

oneplus 6t google pixel 3 tiers utilisateurs samsung

« Plus d’un tiers des consommateurs qui ont acheté le Google Pixel 3 et le OnePlus 6T au cours du quatrième trimestre 2018 étaient d’anciens propriétaires Samsung » rapportent les analystes de Counterpoint dans un nouveau rapport. L’analyse de Counterpoint confirme d’abord l’essor fulgurant des smartphones de Google, au moins aux USA. Sur le marché américain, le Google Pixel est le smartphone avec la croissance la plus rapide, soulignait récemment Strategy Analytics. Ils parviennent ainsi à marcher sur les plates bandes de Samsung, le numéro 1 mondial.

Google Pixel 3 : 51% des acheteurs utilisaient un Samsung

Ainsi, 51% des acheteurs d’un Google Pixel 3 utilisaient un smartphone de Samsung. Selon Counterpoint, 31% d’entre eux ont troqué leur Galaxy S7 vieillissant pour un Pixel 3. « Au cours du quatrième trimestre de 2018, Google a investi beaucoup d’argent marketing » explique Jeff Fieldhack, directeur de la recherche chez Counterpoint.

Lire aussi : notre test du Google Pixel 3 XL

Par contre, les Google Pixel 3 ne séduisent pas les fans d’iPhone. Plus de 80% des américains ayant craqué pour un Pixel 3 utilisaient déjà un smartphone Android. Seuls 18% des acheteurs sont d’anciens utilisateurs d’iPhone. « Le Pixel a pourtant été conçu pour être à la pointe de l’innovation Android et pour attirer les utilisateurs iOS vers Android. […] C’est probablement une déception pour Google » estime Jeff Fieldhack. D’après une étude de la plateforme de marketing Fluent, 80% des utilisateurs veulent à tout prix rester fidèles à Apple.

OnePlus 6T : 37% des acheteurs sont d’anciens utilisateurs de Samsung

Du côté du OnePlus 6T, 37% de ses acheteurs sont d’anciens utilisateurs de Samsung. « La marque OnePlus a beaucoup perturbé le secteur […] avec des performances solides à un prix inférieure à celui de marques comme Samsung et Apple » relate Maurice Klaehne, analyste. Ce sont surtout les utilisateurs d’un Galaxy J2 Prime et d’un Galaxy S7 qui auraient été séduits par le dernier flagship de OnePlus.

Lire aussi : notre test du OnePlus 6T

Là encore, on remarquera que le smartphone n’a pas vraiment séduit les utilisateurs d’iPhone. Seuls 16% des acheteurs proviennent d’iOS. Près de 70% de ceux-ci on troqué leur « iPhone 7, iPhone 6 ou un modèle plus ancien » pour un OnePlus 6T.

« Les Pixel et 6T montrent qu’il est possible d’innover sur le marché du smartphone » conclut Jeff Fieldhack. Que pensez-vous de ces tendances ? Vous vous y retrouvez ? Avez-vous troqué votre Samsung Galaxy contre un Pixel ou un OnePlus ? Partagez votre retour d’expérience dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…