Obsolescence programmée : le label Longtime permet de reconnaître les produits conçus pour durer

 

Pour lutter contre l'obsolescence programmée, la coopérative Ethikis a lancé en 2018 le label indépendant Longtime. Ce label permet aux acheteurs d'identifier en un coup d'oeil les produits conçus pour durer. Jusqu'ici, seuls trois produits ont déjà été certifiés. 

obsolescence programmée label longtime

Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, deux toulousains, ont lancé en 2018 un label indépendant destiné à mettre en avant les produits les plus durables du marché. Baptisé “Longtime”, ce label vient d'être octroyé à trois produits : l’aspirateur Rowenta Silence Force R064 de la marque SEB et des détecteurs de métaux DEUS et ORX du groupe XPlorer.

Lire également : Obsolescence programmée – un Français invente l’imprimante inusable !

Voici Longtime, le label indépendant contre l'obsolescence programmée

Pour obtenir ce label, les trois produits ont été examinés à la loupe par deux organismes de contrôle indépendant, Apave Certification et Ecocert Environnement. Il s'agit de “deux organismes de contrôle reconnus pour leur haut niveau d’indépendance, d’exigence et d’expertise”, explique Ethikis. Grâce à ce partenariat, l'entreprise s'assure que Longtime soit bien indépendant des marques et des distributeurs.

Pour être certifié, ils ont dû répondre aux 41 critères imposés par Ethikis. Parmi les critères du cahier des charges de Longtime, on trouve la disponibilité de pièces de rechange, la qualité du service après-vente, la fiabilité des technologies proposées, des garanties supérieures aux normes en vigueur en Europe ou la possibilité pour le consommateur de réparer lui même l'objet sans avoir recours à un professionnel.

“Les trois piliers du label se résument à la robustesse, la réparabilité/service après-vente et la garantie” précise Elsa Lomont, cofondatrice de la coopérative. “Qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une PME, le label est un outil de valorisation pour tous les fabricants européens qui s’engagent volontairement dans la démarche, pour concevoir des produits durables dans le temps” ajoute Florent Preguesuelo, cofondateur de Longtime.

Les trois produits certifiés par Longtime sont donc libres d'afficher le logo du label en magasins ou sur internet. “En repérant le logo LONGTIME® sur les étiquettes, en magasin ou sur internet, vous savez que le produit a été conçu pour durer, qu’il est robuste et réparable, et qu’il présente d’excellentes conditions de garanties” conclut Ethikis. Dans un second temps, la coopérative souhaite déployer Longtime dans le reste de l'Europe.

Pour rappel, un « indice de réparabilité » dont le but est de lutter contre l’obsolescence programmée sera déjà mis en place à partir du 1er janvier 2020 sur les PC, smartphones et autres produits High Tech. A la manière de Longtime, cet indice mis au point par le gouvernement devrait permettre aux acheteurs d'identifier facilement les produits les plus durables dans un magasin. Que pensez-vous de ces initiatives ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.