NVIDIA : les ventes de cartes graphiques s’effondrent, AMD en profite

L'activité gaming de NVIDIA est en petite forme, et la situation profite à AMD, qui compte de plus en plus sur ses GPU pour soutenir sa croissance. Mais NVIDIA peut compter sur d'autres secteurs pour garantir une bonne santé financière.

rtx 3080 vs rtx 3070

NVIDIA a publié un rapport préliminaire sur les résultats de son deuxième trimestre fiscal, qui s'achevait le 31 juillet 2022. Le groupe américain affiche des performances très solides au général, avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars et une croissance de 3% des revenus par rapport à la même période l'année dernière. Mais la division gaming de la société a affiché d'inquiétants signes de faiblesse sur ce dernier trimestre.

Les revenus provenant du gaming, comprenant principalement les ventes de cartes graphiques, mais aussi les abonnements à GeForce Now, ont chuté de 33% sur ce deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre de 2021. De 3,06 milliards de dollars générés l'an passé, NVIDIA n'a récupéré “que” 2,04 milliards de dollars lors des derniers mois. Une mauvaise performance compensée par l'excellente forme de l'activité Data Center des Verts avec un chiffre d'affaires estimé à 3,81 milliards de dollars sur la période, soit une hausse de 61% d'une année sur l'autre.

NVIDIA porté par son activé serveurs, les cartes graphiques en retrait

Si NVIDIA n'est bien sûr pas à plaindre, ces résultats sonnent comme un échec pour l'entreprise, dont les projections anticipaient des revenus de 8,1 milliards de dollars pour ce trimestre. Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, attribue ce manque à gagner aux mauvaises ventes de produits de jeu. Il cite des “conditions macroéconomiques défavorables” et les “pénuries de composants” pour expliquer ce revers, et explique que NVIDIA a pris des mesures avec ses partenaires pour ajuster les prix et les stocks, le fabricant s'attendant à ce que les difficultés du marché se poursuivent dans les mois qui viennent.

Il convient de noter qu'AMD semble moins touché par la conjoncture économique. Les Rouges ont annoncé 6,6 milliards de chiffre d'affaires pour leur deuxième trimestre, dont 1,7 milliard vient de la branche gaming et des cartes graphiques, rattrapant ainsi son retard sur NVIDIA. La présence de composants AMD sur les consoles Xbox Series et PS5 n'y est sans doute pas étrangère.

NVIDIA reste confiant pour l'avenir, citant notamment le domaine de l'intelligence artificielle comme un marché en devenir dans lequel la firme est très bien positionnée. Et la branche gaming devrait rebondir avec l'arrivée prochaine des GeForce RTX 4000.

Source : Nvidia

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…