Nintendo Switch : fiche technique complète, jeu en ligne, interface et fonctionnalités dévoilés

Vous attendez avec impatience la Nintendo Switch qui sortira au début du mois de mars ? Vous avez été déçu du manque d'informations concrètes offertes par sa présentation officielle ? Ca tombe bien : un développeur a mis en ligne les caractéristiques complètes officielles de la console, en dévoilant les documents officiels de Nintendo.

Nintendo va devoir faire des pieds et des mains pour rattraper une année 2016 difficile pour eux. Même si l'argent amassé par Pokémon Go et la revente de ses parts des Seattle Mariners l'auront aidé en fin d'année, les ventes de ses produits sont en déclin.

Mais ça, c'est l'ancien Nintendo ! Le nouveau Nintendo est quant à lui occuper à nous préparer la Nintendo Switch, sa nouvelle console portable hybride que nous avons pu prendre en main il y a peu lors de sa présentation officielle mi-janvier.

Les caractéristiques complètes de la Nintendo Switch se dévoilent

Lors de cet événement, nous attendions toutes les informations autour de la console. Mais au final, le constructeur japonais est resté relativement discret sur celle-ci. Pas de panique, puisqu'un développeur a décidé de mettre en ligne l'intégralité des documents officiels lui étant fournis par Nintendo pour le forum Neogaf. L'utilisateur Dystify les héberge actuellement en ligne, si vous souhaitez les lire.

Ces documents révèlent non seulement la fiche technique complète de la console, mais également quelques fonctionnalités de son système d'exploitation. Il est temps de faire un grand point récapitulatif de cette fuite.

Fiche technique complète de la Nintendo Switch

Fiche technique Accessible pour les applications
CPU 4 coeurs ARM Cortex-A57, 2GHz max
Cache L2 2 Mo
ARM v8 64 bits
Chiffrement activé
3 coeurs (à déterminer)
GPU Architecture NVIDIA Maxwell 2nd gen
256 coeurs CUDA, 1 GHz max
1024 flops/cycle
Texture : 16 pixels/cycle
Fill : 14,4 pixels/cycle
A déterminer
Décodeur vidéo H.265, H.264, VP9, VP8, MPEG4, MPEG2 Ne supporte que le H.264, le VP9 et le VP8
Mémoire système 4 Go
Bande passante : 25,6 Go/s
VRAM : partagée
3,25 go (encore à déterminer)
Stockage système 32 go, taux de transfert max : 400 mo/s Sauvegarde des données et installation d'applications
Carte SD microSD, SDHC, SDXC Désactivé (activé dans le futur, seulement pour les développeurs)
Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac Sans limite
LAN optionnel, 1 gb/s Sans limite
Bluetooth Bluetooth 4.0 + LE Désactivé
USB USB 2.0 et 3.0 Désactivé
Sortie vidéo 1920×1080 à 60 fps
3840×2160 à 30 fps
1920×1080 à 60 fps max
Sortie audio 192 KHz max, 24 bits, 7.1 48 KHz max, 16 bit, 5.1
Ecran 6,2 IPS LCD, 1280x720p Sans limite
Haut-parleurs Stéréo 48 KHz, 16 bits, 2.0 Sans limite
Ecran tactile Capacitif multi-touch 10 points, 1280×720 points les 15 points aux bords sont désactivés
Capteur de luminosité Oui Désactivé

Voici la fiche technique complète de la Nintendo Switch selon cette fuite. A gauche, vous trouverez les informations techniques de la console. A droite, les capacités réellement exploitables par les développeurs pour leurs applications.

On remarque ici que la Nintendo Switch tournerait bien sur un chipset Tegra X1, comme la rumeur le voulait. Toutefois, ne vous attendez pas à exploiter ses capacités 4K puisque les développeurs sont limités à du 1080p à 60 fps.

A noter que les applications semblent ne pas avoir accès à la carte mémoire insérée dans la Switch, un fait étonnant puisque Nintendo promettait de pouvoir étendre la mémoire de la machine grâce à cela. On espère simplement qu'il s'agit d'une limitation banale, faisant que si le jeu est installé sur la carte mémoire, il fonctionnera localement uniquement et inversement.

Notez également que cette fuite n'indique pas les performances de la machine comparée lorsque celle-ci est en mode nomade ou en mode station TV. Nous savons toutefois que la station TV débloque ses capacités : il est possible que le 4ème et dernier coeur soit alors accessible, ou encore que le GPU tourne à une plus grande cadence.

Interface de la Nintendo Switch

Grâce à cette fuite, nous avons également notre premier coup d'oeil sur l'interface du système d'exploitation de la console. L'image ci-dessus décrit l'OS lorsqu'un jeu est mis en pause : à droite, l'icône du jeu apparaîtra. A gauche, une section “actualité” est prévue bien que nous ne sachions pas vers quoi elle pointerait.

Jouer en ligne sur la Nintendo Switch

Tout d'abord, rassurez-vous : il semble que l'application mobile Nintendo ne soit finalement pas obligatoire pour trouver ses amis et les inviter en jeu. Toutefois, n'oubliez pas que le jeu en ligne deviendra payant en fin d'année. Ces documents dévoilent en effet une fonctionnalité “Amis en ligne” :

Amis en Ligne [Friend Presence] est une fonctionnalité utilisant internet pour transporter des informations en temps réel sur le statut en ligne de ses amis et les applications qu'ils utilisent. Entre autres, nous voyons cela être utilisé par les applications pour vérifier qu'un ami est joignable, et pour utiliser la liste d'amis pour montrer à quels jeux jouent ses amis“.

Une librairie “Net Extension” (NEX) permet également les fonctionnalités suivantes :

Autres informations sur la Nintendo Switch

D'autres petites informations ont pu être extraites de cette fuite, déjà confirmées par plusieurs développeurs et sources proches de l'industrie. Les voici, sans ordre d'importance :

Voici donc pour toutes les informations que cette fuite nous apporte. De quoi rassurer quiconque a déjà précommandé la Switch, et donner enfin les dernières informations sur le système aux indécis. Pensez-vous que tout cela lui permettra d'éviter de faire un flop à la manière de la Wii U ? Etes-vous content des fonctionnalités qu'elle offrira ? Dites-le-nous en commentaire !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web