Netflix tue les ventes de DVD et Blu-Ray selon cette étude

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 06 min

Les services de streaming à la demande sont devenus un lieu commun dans le commerce numérique. Mais à quel point des services tels que Netflix impactent les ventes en support physique, nommément les DVD et Blu-Ray ? Une étude réalisée par l’université de Hong-kong montre que la disponibilité d’un film sur Netflix impacte drastiquement ses ventes en format physique.

Netflix

La technologie évolue vite. Très vite. Au point que les simples curiosités d’aujourd’hui peuvent devenir les nouveaux vecteurs d’innovation de demain sans même que l’on se rende compte du peu de temps passé entre les deux.

De nos jours, qui peut encore imaginer ne pas utiliser un service de streaming pour sa musique par exemple ? Cette habitude de consommation croît à une vitesse phénoménale. Et c’est également le cas pour la consommation vidéo, représentée par de nombreux services comme Netflix.

L’université de Hong-kong a décidé d’analyser l’impact direct de la disponibilité d’un film sur Netflix sur ses ventes physiques en DVD et Blu-Ray. Pour cela, il a étudié le cas du distributeur Epix, qui a décidé de clore son partenariat avec la plateforme le 1er octobre 2015 pour passer sur Hulu, moins utilisé que le géant américain.

Dans les 3 mois suivant cette décision, l’université a enregistré une hausse de 24,7% des ventes en DVD et Blu-Ray des films du distributeur, montrant que leur disponibilité sur la plateforme Netflix ralentissait drastiquement les ventes.

Est-ce pour autant véritablement choquant, en 2017 ? La plateforme ne cesse de s’améliorer, tandis que les acheteurs sont désormais bien plus habitués à louer qu’à posséder le moindre produit culturel. Pour le prix d’un DVD par mois, vous avez désormais accès à un catalogue entier en illimité.

Difficile donc d’être choqué par cette analyse. D’autant que l’évolution de ce marché n’est pas prête de s’arrêter : avec la sortie récente d’Amazon Prime Vidéo en France, la concurrence se fera de plus en plus rude, tirant toute l’industrie vers le haut.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…

Netflix teste un abonnement Mobile à moins de 4€ par mois

Netflix lance un abonnement à prix réduit dans certains pays à moins de 4 euros par mois. Ce test permettra au géant de continuer à croître en Asie ainsi que dans d’autres marchés émergents. Cette nouvelle offre se limite uniquement…

Netflix va lancer un abonnement moins cher dans certains pays

Reed Hastings, le patron de Netflix, a annoncé à Bloomberg qu’un abonnement moins cher sera lancé dans certains pays. Le but serait d’accélérer le recrutement d’abonnés. Mais le patron n’a pas précisé de date ou de liste de pays qui…