Netflix représente le quart du trafic Internet français en 2019

Netflix est responsable à lui seul de 24% du trafic Internet en France. Un rapport publié par l’ARCEP dévoile la popularité du service de SVOD, ainsi que le fait que seulement quatre acteurs représentent 55 % du trafic en France.

netflix

Netflix, roi du web en France, et cela n’a rien à voir avec le confinement. L’Arcep a publié son rapport annuel concernant le web français et y dévoile que le service de streaming représente à lui seul 24 % du trafic dans l’hexagone. Netflix ne signe pas une progression nette, puisqu’il ne gagne « que » 1% par rapport à 2018. Mais cette performance est tout de même à saluer.

Quatre fournisseurs de contenus se partagent la plus grosse part du gâteau en France. Netflix, nous l’avons vu, mais également Google, Akamaï (fournisseur de serveurs cache) et Facebook. Ces trois géants se partagent 55% du trafic web, contre 53% l’année précédente.

Le géant Amazon, lui, est juste derrière, représentant à peine 3% du trafic et ce malgré la conjugaison d’une plate-forme de streaming vidéo et d’une boutique en ligne. Le premier acteur français, Canal +, est également en dessous des 3%.

Le rapport de 2020 pourrait être bien différent

Si les chiffres suivent une tendance depuis maintenant plusieurs années, l’année 2020 pourrait être une anomalie dans le prochain rapport de l’ARCEP. On pourrait s’attendre à une hausse drastique du trafic de Netflix, avec un confinement poussant les utilisateurs à enchaîner les épisodes en lieu et place des sorties.

A lire aussi – Netflix accepte enfin de débrider progressivement la qualité des vidéos en Europe

Cependant, il faudra également peut-être s’attendre à l’inverse. Netflix a été contraint de réduire la qualité vidéo de ses contenus afin de « faire de la place » aux outils professionnels pour le télétravail. Le retour à la normale ne s’est toutefois pas fait dès la fin du confinement le 11 mai, mais petit à petit. Voilà qui pourrait donc faire baisser les chiffres du trafic de Netflix en 2020. La surprise totale.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix autorise l’utilisation des VPN, enfin presque

Netflix autorise désormais ses abonnés à utiliser un VPN. Malheureusement, le service de streaming impose toujours certaines limitations strictes aux utilisateurs d’un Virtual Private Network. Les séries et les films qui font l’objet d’une restriction géographique n’apparaitront tout simplement plus dans l’interface….

Cyberpunk 2077 : une série animée arrive sur Netflix en 2022

A l’occasion de la première conférence Night City Wire, CD Projekt Red a annoncé Edgerunners, une série animée produite par le studio japonais Trigger et inspirée de Cyberpunk 2077. Ce programme, composé de 10 épisodes, sera diffusé en exclusivité sur…